Construire un projet d'éducation artistique et culturelle en librairie
Les librairies indépendantes peuvent être des partenaires précieux pour les projets d’éducation artistique et culturelle. Ci-dessous une boîte à idées pour encourager la mise en place de projets partenariaux, qui peuvent s'intégrer dans les dispositif régionaux et académiques.
Contexte
Les librairies indépendantes sont des acteurs incontournables de la chaîne du livre et peuvent être des partenaires précieux pour les projets d’éducation artistique et culturelle (EAC). Appréhender les enjeux culturels et économiques des librairies indépendantes, filière peu connue par les jeunes, est un moyen d’action complémentaire pour favoriser leurs pratiques de lecture et les sensibiliser à l'objet livre.
La loi du 10 août 1981 sur le prix unique du livre (chaque livre est, en France, vendu partout au même prix, fixé par l’éditeur) souligne que, si la production et le commerce de livres ont toute leur place dans l’économie marchande, leurs spécificités imposent des mesures particulières. Cette loi a contribué au maintien, sur tout le territoire, d’un réseau dynamique de librairies indépendantes. Un maillage dense de librairies contribue à préserver la diversité de la création dans le secteur du livre et l’égalité dans l’accès de tous à cette diversité éditoriale. Ce sont aussi des commerces culturels de proximité précieux pour la vie des villes et des zones rurales, un atout pour la culture, l’emploi et la vitalité des territoires.
Inclure la librairie dans un projet d'action culturelle peut être un moyen de faire connaître le rôle incontournable du libraire dans la diffusion des livres, mais aussi de sensibiliser les élèves à l’économie du livre en général, à ses différents métiers, à la créativité et à la diversité de l'édition, pour intéresser les lycéens à tous les types de livres : romans et BD, mais aussi documentaires, livres d’art, livres pratiques, etc.
Cette expérience peut aussi favoriser une démarche de fréquentation des librairies par les élèves en dehors du temps scolaire, et développer le goût et l’autonomie des lecteurs. La présence des jeunes en librairie est aussi un enjeu majeur pour la culture et pour la chaîne du livre.
Soucieux de capter les publics et de s'adapter aux pratiques, les libraires se mobilisent de plus en plus pour être présents sur Internet et les réseaux sociaux. Ils proposent de plus en plus souvent des animations au sein de leur établissement ou hors les murs, en lien avec des collectifs de lecteurs, des enseignants, des associations, des auteurs... Ils peuvent être force de proposition ou peuvent être sollicités pour construire des projets avec les jeunes.
La plupart des librairies indépendantes ont peu de salariés, ce qui limite leur mobilité en dehors de la librairie, surtout pendant des périodes chargées comme la rentrée littéraire et les fêtes de fin d’année. Nous conseillons aux enseignants de prendre contact avec leur libraire de proximité en amont de ces périodes, pour échanger avec lui/elle et éventuellement construire ensemble le projet, dans la mesure de sa disponibilité.
Boîte à idées
Rencontres et découvertes du métier
-
présentation de livres « coup de cœur » par le libraire, en lien avec les fêtes et salons du livre de proximité, la rentrée littéraire, le salon BD d'Angoulême, une thématique particulière étudiée en classe, etc.
-
visite d’une librairie / rencontre avec un libraire / « immersion » en librairie pour une journée ou une demi-journée : découverte professionnelle du métier et/ou de la chaîne du livre, des livres présents dans les rayonnages (littérature, histoire, bande dessinée, livre d’artistes, etc.), de la vente.
-
« stages » ou parcours découverte du métier de libraire, avec plusieurs séances par an, en lien avec la spécialité de l’élève (ex : BTS communication ou marketing – création d’affiches pour une rencontre littéraire, etc.)
-
rencontre avec un auteur en librairie / préparation à l'animation d’une rencontre avec un auteur en librairie par un groupe d’élèves
-
organisation d’un club de lecture en librairie, co-animé avec votre libraire
Promotion des livres
-
création d’une table ou d’une vitrine avec les « choix des lycéens » ou autour d’une thématique particulière étudiée en classe. Présentation préalable des techniques de promotion utilisés par les librairies pour réaliser les tables/les vitrines
-
réalisation par les élèves d’un carton « mot du libraire », commentaire écrit à partir d’une sélection de livres proposés par le/la libraire
-
rédaction par les élèves d’une critique ou d'une présentation sur le site de la librairie
-
création de couvertures, de bandeaux ou d’affiches pour faire la promotion d’un livre ou de plusieurs livres en librairie.
Présentation des techniques de rédaction propres à ces exercices. Les meilleures réalisations pourraient être affichées en librairie, publiés sur les réseaux sociaux, etc.
Découverte de la chaîne du livre
-
étape en librairie dans le cadre d’un parcours « découverte de la chaîne du livre ». Possibilité de rencontrer au cours d’une année un auteur, un éditeur, un imprimeur, un bibliothécaire et un libraire de la région, qui peuvent éclairer l'approche du secteur en mettant en lumière la genèse du livre, de la création à la commercialisation.
-
projet pédagogique autour de la création d’un livre, autour d’un genre en particulier, en passant par les étapes de création, d’édition, de commercialisation, de vente en librairie, d’animation, etc.
Ressources
- Annuaire des professionnels du livre de la région (librairies, maisons d’édition, manifestations littéraires, bibliothèques), sur le site d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture : lien
- Cartographie des acteurs du livre, sur le site d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture : lien
- Un certain nombre de librairies de la région sont géolocalisées sur un portail unique : https://www.chez-mon-libraire.fr/
- Portail national des librairies indépendantes : https://www.librairiesindependantes.com/
- Campagnes de communication du Syndicat de la librairie française et charte de la librairie indépendante : lien
- Métiers du livre. Enjeux de la filière – publication par l’ALCA Nouvelle Aquitaine : lien
- Guide EAC réalisé par Artcena : lien
Dispositif Découverte Région
Dans le cadre de l'appel à projets Découverte Région, le dispositif Passeurs de culture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes propose aux enseignants d’organiser des rencontres entre les élèves et des écrivains, illustrateurs ou dessinateurs de la région, et en partenariat avec les acteurs culturels de la région. Dans ce cadre, la Région pourra prendre en charge la rémunération de l’auteur et ses frais de déplacements, ainsi que l’achat d’une série d’ouvrages de l’auteur accueilli.
Ces projets peuvent être prévus de manière indépendante ou en lien avec des projets ou dispositifs régionaux déjà existants, comme le Prix littéraire des lycéens et apprentis.
Le Pass Région propose des avantages « livre loisir » pour les lycéens. En 2019-2020, l’avantage passe de 8 à 15 euros. Les sorties peuvent également être l’occasion d’utiliser en librairie cet avantage du Pass Région.
Enseignants, envoyez vos projets avant le 1er juin via la plateforme Sicorra : https://sicorra.rhonealpes.fr/sicorranet/Accueil.aspx