L'Association

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture se situe au carrefour des différents métiers du livre et des activités menées par les créateurs, les professionnels et les médiateurs. Elle met en œuvre des actions de coopération, d’information, de formation, de conseil et de promotion en faveur du livre et de la lecture. Lieu d’échange et de réflexion prospective, l’association se mobilise sur les enjeux et les nouveaux acteurs du numérique, à travers des études et des dispositifs innovants.
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est une association financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

1/0

Appel à projets "Daisy et Cie : lire autrement dans vos bibliothèques"

image_decorative_daisy_and_co.jpg

La Médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du Ministère de la Culture, lance un appel à candidatures pour apporter aux bibliothèques les moyens de mettre en place une offre de lecture accessible aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap (visuel, moteur, intellectuel ou cognitif, notamment Dys). Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 29 février 2020.

Un nouveau Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA 4)

20191001_publication_rgaad.jpg

La direction interministérielle du numérique et du système d’information de l’État (DINSIC) publie la quatrième version du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA, anciennement référentiel général d’accessibilité des administrations). Les bibliothèques en tant que services publics numériques ont l’obligation d’être accessibles de façon équivalente à tout citoyen, qu’il soit ou non en situation de handicap (visuel, auditif, moteur, trouble dys…). Leurs sites internet doivent notamment être conformes à ce nouveau référentiel.

Biennale numérique "le web : vers une convergence des normes, formats, données ?"

biennale_numerique_enssib_2019.jpg

La 5ème édition de la Biennale du numérique de l'Enssib se tiendra les 18 et 19 novembre 2019 sur le thème "le web : vers une convergence des normes, formats, données ?". Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture participe à ce grand rendez-vous numérique des acteurs du livre et de la lecture à travers le comité de pilotage et l'animation d'une table ronde dédiée à la librairie.

Un nouveau corpus "Civilisation" pour le Plan de conservation partagée des périodiques

theatre_romain_antique_lyon.jpg

Le Plan de conservation partagée des périodiques, piloté par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, s'enrichit d'un nouveau corpus consacré aux périodiques (journaux, magazines) d'histoire et de religion, rassemblés au sein de la thématique "Civilisation".

Le plan compte désormais 1616 périodiques, conservés par plus de soixante établissements documentaires de la région.

Le Musée de l'Illustration de Moulins a remis son prix

9791035200749.jpg
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 75

Pour sa 11e édition, le prix décerné par le Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins récompense Promenons-nous dans les bois publié aux Éditions Thierry Magnier. Il a été remis à Pauline Kalioujny jeudi 5 juillet 2018.

Articles de cette catégorie