L'Association

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture se situe au carrefour des différents métiers du livre et des activités menées par les créateurs, les professionnels et les médiateurs. Elle met en œuvre des actions de coopération, d’information, de formation, de conseil et de promotion en faveur du livre et de la lecture. Lieu d’échange et de réflexion prospective, l’association se mobilise sur les enjeux et les nouveaux acteurs du numérique, à travers des études et des dispositifs innovants.
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est une association financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

1/0

Appel à projets : résidence d'écriture numérique

La Marelle et Alphabetville lancent chaque année un appel à projets pour une résidence d’écriture numérique, avec le soutien de la Drac Paca et en partenariat avec l’agence régionale du livre Occitanie Livre et Lecture.

L’objet de l’appel est de concevoir une œuvre littéraire d’un format numérique que les candidat•e•s devront élaborer durant une résidence de création d’une durée de six semaines. Les projets seront validés par un jury composé d’écrivains, de conseillers littéraires, de membres des structures organisatrices et des institutions partenaires. Ce jury sera seul habilité à apprécier le respect des critères de sélection et la qualité du projet soumis.

Séminaire 2018 du PRÉAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes

Du mercredi 21 au vendredi 23 mars a lieu le séminaire national du PRÉAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes, sur la thématique « Lire en ville, lire la ville, investir la ville », en partenariat avec l'Atelier Canopé 63 et Littérature au centre (LAC). Ce séminaire de formation et de découverte s’adresse aux enseignants et à tous les acteurs culturels.

Bande Dessinée : Un pont entre le Québec et Auvergne-Rhône-Alpes

affiche_ejc_web.png

Mercredi 23 novembre 2016, Lyon BD Festival, Festival de la BD Francophone de Québec et l'École Bellecour, proposent une rencontre sur la collaboration Auvergne-Rhône-Alpes et Québec en bande dessinée. Retour sur cinq ans de projets, illustré par le projet Correspondances, dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier.

Réponse aux mises en cause répétées de l'Arald

Communiqué diffusé le 3 décembre 2015.
À plusieurs reprises, au cours de la campagne des élections régionales, de fausses informations ont été diffusées au sujet de l'Arald et reprises dans les médias. L'association souhaite faire la mise au point suivante :

Un rapport de Frédéric Martel sur la condition de l'écrivain à l'âge numérique

Dans ce rapport remis au CNL, Frédéric Martel engage la réflexion sur l’avenir de l’écrivain et sur ses potentielles rémunérations. Il étudie notamment la manière dont l’écrivain peut s’adapter à ce nouvel environnement en devenant un écrivain « social », c’est-à-dire connecté, et pose les bases de nouveaux modes de prescription en développant le concept de « smart curation ».

Les droits culturels, une facette des droits humains : Comment les mettre en œuvre ?

droits_culturels_2015.jpg

Lundi 19 octobre, La Nacre, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Ardèche et en collaboration avec l’Arald, organise une journée professionnelle réunissant élus, techniciens et acteurs culturels, pour réfléchir ensemble aux nouveaux horizons qu’offre le concept de droits culturels, en s’appuyant notamment sur des expériences en cours.

Ajout du 2 décembre 2015 : Pour ceux qui auraient manqué ce rendez-vous, découvrez un retour en vidéo sur la rencontre et des ressources en ligne sur les droits culturels !

Adhérez en 2015 !

Pour soutenir l'action de l'Arald au service des professionnels du livre de Rhône-Alpes, nous avons encore et toujours besoin de votre engagement à nos côtés. Devenez adhérents en 2015 !

16 auteurs illustrateurs à Bologne

bologne.png

Venus d'Île-de-France, de Paca et de Rhône-Alpes, accompagnés par des marraines et parrains bienveillants, avec le soutien de la Charte, du Motif, de l'Arl Paca et de l'Arald, de jeunes auteurs illustrateurs se sont frottés aux réalités du marché international de l'édition jeunesse à la grande Foire du livre qui s'est tenue à Bologne début avril. Stimulant !

Questionnaire de satisfaction suite à l'atelier "plan d'urgence"

Vous avez participé à l'atelier "rédiger et mettre en œuvre un plan d'urgence pour la sauvegarde des collections de bibliothèque" avec Céline Allain (département de la coopération - BnF) et organisé par l'Arald les 9 et 10 mars dernier. Nous espérons que cette formation a su répondre à vos attentes.

Pour nous permettre de faire le bilan de celle-ci et continuer de proposer des rencontres adaptées aux besoins des professionnels, nous vous invitons à prendre quelques instants pour répondre à ce formulaire.

Articles de cette catégorie