L'Association

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture se situe au carrefour des différents métiers du livre et des activités menées par les créateurs, les professionnels et les médiateurs. Elle met en œuvre des actions de coopération, d’information, de formation, de conseil et de promotion en faveur du livre et de la lecture. Lieu d’échange et de réflexion prospective, l’association se mobilise sur les enjeux et les nouveaux acteurs du numérique, à travers des études et des dispositifs innovants.
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est une association financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

1/0

Donnez à lire 2018

donnezalire_2018.jpg

Le Syndicat de la librairie française, en partenariat avec le Secours populaire français, renouvelle pour la 3e année l'opération "Donnez à lire" du 17 octobre au 20 novembre 2018. Libraires, inscrivez-vous !

adbgv_logo.png

Journée de l'ADBGV "numérique et inclusion : jusqu'où aller ?"

Les outils et ressources numériques sont devenus incontournables pour les bibliothèques comme pour bien d'autres acteurs de la société. Ils leur permettent de développer des services visant notamment à faciliter l'inclusion sociale, ce qui répond à leur mission reconnue d'équipement de proximité ouvert à toutes les populations. Ces services reposent d'ailleurs sur des compétences professionnelles spécifiques dont l'acquisition fait désormais partie intégrante des cursus de formation initiale et continue. Cependant, un arrêt sur image et une réflexion de fond sont utiles pour replacer ces sujets dans l'ensemble des missions actuelles ou souhaitées pour les bibliothèques.

La journée d'étude proposée par l'ADBGV (Association des Directeurs des Bibliothèques municipales et intercommunales des Grandes Villes de France) a pour objectif de faire le point sur les rapports au numérique dans la société d'aujourd'hui, puis de proposer des points de vue sur la place à donner à ces sujets dans les orientations culturelles des bibliothèques (jusqu'où aller ? pouvons-nous répondre à tous les besoins induits par l'essor de la dématérialisation et de l'e-administration ? quelle complémentarité au sein des villes ? quelle place dans le projet culturel global ?). La présentation synthétique d'une dizaine d'initiatives illustrera la diversité des démarches locales.

Aidez-nous à recenser les projets d'éducation artistique et culturelle dédiés au patrimoine écrit !

crayons_colors_school_drawing_education_colored.jpg

Pour la réalisation d'une ressource présentant les projets EAC dédiés au patrimoine écrit en Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture invite les bibliothèques, centres documentaires, archives, musées, associations à signaler les projets auxquels ils prennent part. Les réponses sont à envoyer jusqu'au vendredi 31 août 2018.

Retour sur la rencontre "La culture, levier d'attractivité et de développement des territoires"

journee_nacre_nyons_2018.jpg

Le 25 mai 2018, 120 personnes se sont retrouvées à Nyons pour échanger autour du thème de la culture comme levier de développement des territoires. Retour sur cette journée organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, le Département de la Drôme et la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale, en collaboration avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Recensez votre projet culturel en milieu rural !

ministere_culture_logo_2018.jpg

Vous développez un projet culturel en milieu rural avec différents partenaires ? Recensez-les sur la plateforme participative "Territoires culturels", qui a pour objectif d’offrir une visibilité nationale aux projets culturels dans les territoires ruraux, d'alimenter une base de données relative à ces projets et de favoriser la mise en réseau des acteurs.

Articles de cette catégorie