L'Association

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture se situe au carrefour des différents métiers du livre et des activités menées par les créateurs, les professionnels et les médiateurs. Elle met en œuvre des actions de coopération, d’information, de formation, de conseil et de promotion en faveur du livre et de la lecture. Lieu d’échange et de réflexion prospective, l’association se mobilise sur les enjeux et les nouveaux acteurs du numérique, à travers des études et des dispositifs innovants.
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est une association financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

1/0

Réaliser une cartographie sensible du territoire au service d'une politique publique

carto_sensible.jpg

Dans le cadre du groupe de travail des chargés de développement territorial, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant réitère l'expérience de l'atelier dédié à la "cartographie sensible", jeudi 13 décembre 2018, à la Direction de la Lecture Publique de l'Ain, antenne de Belley. La rencontre est ouverte aux agents de collectivités en charge du développement de la lecture publique.

14e Journées du patrimoine écrit à Valence

33727554014_82a9f4e5e0_z.jpg

Les Journées du patrimoine écrit se dérouleront à Valence mardi 11 et mercredi 12 décembre sur le thème de la coopération entre les services et métiers du patrimoine écrit.

AG des groupes régionaux de l'ABF

logo_abf.png

Les groupes Auvergne et Rhône-Alpes de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) organisent leur Assemblée générale lundi 3 décembre à Lyon (groupe Rhône-Alpes) et jeudi 13 décembre à Aubière (groupe Auvergne). Les instances des deux groupes seront renouvelées à cette occasion pour un mandat de trois ans (2019-2021).

Journée d'étude « Le patrimoine sort de sa réserve ! »

73alpespitto_19010701_p_0011.jpg

Lundi 3 décembre 2018 à Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en partenariat avec la BnF, le ministère de la Culture et la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) de Lyon, propose une journée d'étude autour de la mise en place de projets éducatifs et culturels en lien avec le patrimoine écrit et graphique.

capture.png

Appel à candidatures : Auteurs de BD en Auvergne-Rhône-Alpes (saison 5)

Pour la cinquième année consécutive, en collaboration avec Lyon BD Festival et l'Épicerie séquentielle et en partenariat avec le Musée de l'Illustration Jeunesse de Moulins, la Médiathèque Départementale de l’Allier, la Médiathèque Moulins Communauté et Viltaïs-Festi BD, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture met en lumière les auteurs de bande dessinée de la région et propose la découverte d'une sélection d'albums 2018-2019 en présence de leurs scénaristes et dessinateurs. Date limite pour candidater : dimanche 25 novembre 2018.

Création de La Ligue des Auteurs Professionnels

index.png

Le jeudi 6 septembre 2018 se sont réunis dans la maison où vécut Balzac des auteurs de tous les horizons: littérature générale, littérature jeunesse, bande dessinée, polar, romance... Des jeunes auteurs faisant leurs premiers pas aux auteurs de best-sellers, tous ont décidé de s’unir pour prendre leur destin collectif en main en créant La Ligue des Auteurs Professionnels.

Le Musée de l'Illustration de Moulins a remis son prix

9791035200749.jpg
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 75

Pour sa 11e édition, le prix décerné par le Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins récompense Promenons-nous dans les bois publié aux Éditions Thierry Magnier. Il a été remis à Pauline Kalioujny jeudi 5 juillet 2018.

Articles de cette catégorie