L'Association

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture se situe au carrefour des différents métiers du livre et des activités menées par les créateurs, les professionnels et les médiateurs. Elle met en œuvre des actions de coopération, d’information, de formation, de conseil et de promotion en faveur du livre et de la lecture. Lieu d’échange et de réflexion prospective, l’association se mobilise sur les enjeux et les nouveaux acteurs du numérique, à travers des études et des dispositifs innovants.
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est une association financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

1/0

Non, un livre ne coûte pas plus cher dans une librairie !

rs_engage.jpg

Depuis 40 ans, un livre a le même prix partout ! Le saviez-vous ? Partout, ça veut dire partout, en grande surface, en ligne, en librairie, partout ! Pour la 1ere fois et à l’occasion des 40 ans de la Loi Lang, le Syndicat de la librairie française et ALCA s’associent pour mettre en œuvre un plan de communication d’envergure, à l’échelle nationale et régionale. Partagez, vous aussi, les visuels de cette campagne engagée !

Atelier : Réaliser une cartographie sensible de son territoire

image_cartographie_sensible.png

Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture co-organisent un atelier dédié aux porteurs de projets et aux agents de collectivités pour découvrir la "cartographie sensible", un outil d'analyse de pratiques préalable à la construction d'un projet de territoire.

Atelier : Comment accueillir un auteur/un artiste en milieu scolaire ?

atelier_comment_accueilir_auteur_artiste.jpg

Après une première matinée en ligne au printemps 2021, les agences du spectacle vivant, de l'art contemporain et du livre en Auvergne-Rhône-Alpes organisent un atelier d'une journée dédié à l’organisation des interventions artistiques en milieu scolaire, de leur conception à l’accueil de l’artiste sur le territoire, jeudi 7 octobre 2021, à Crolles.

Maisons d'édition : Covid19, enquête sur la perte d'exploitation

enquete_covid_editeurs_7.jpg

Afin d'évaluer l'impact de la crise sanitaire sur l'activité des maisons d’édition de la région, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture a envoyé un questionnaire aux structures du territoire. Les résultats de cette enquête ont permis d'évaluer la perte d'exploitation subie par les éditeurs en 2020, du fait des conséquences de la crise sanitaire.

Contrat de filière - auteurs

dispositif_cf_librairies.jpg

Premier maillon de la chaîne du livre, les auteurs et auteurs-illustrateurs, en situation de précarisation grandissante, multiplient les initiatives et les projets artistiques pour développer leur travail de création et le faire connaître. La DRAC, la Région et le Centre National du Livre (CNL) proposent pour la deuxième année consécutive l’expérimentation d’une aide aux projets portés par des auteurs, liés à leur activité de création littéraire et graphique, complémentaire des bourses d’écriture et de traduction. Dossier à déposer en ligne au plus tard mardi 15 juin 2021.

La fabrique de l'écrivain #14

fabrique_14.jpg

La fabrique de l'écrivain : dialogue sur les coulisses de l'écriture est un cycle proposé par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et la Bibliothèque municipale de Lyon. Le quatorzième rendez-vous de la fabrique de l'écrivain accueille Emmanuelle Pagano et Pierric Bailly, initialement programmé en mars, aura lieu jeudi 15 octobre 2020 à 18h30, à la Bibliothèque de la Part-Dieu.

Fêtes et salons du livre 2021 : annoncez vos événements !

auv_ra_livre_lecture_carte_fetes_salons_3.jpg

Face aux difficultés rencontrées par de nombreuses manifestations à la suite de la pandémie de Covid-19, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture souhaite poursuivre la promotion des fêtes et salons du livre de la région. Pour cela, l'agence invite tous les organisateurs de fêtes et salons du livre à signaler les événements qu'ils programmeront en 2021 afin de mettre à jour l'annuaire des manifestations du livre.

Le Musée de l'Illustration de Moulins a remis son prix

9791035200749.jpg
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 75

Pour sa 11e édition, le prix décerné par le Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins récompense Promenons-nous dans les bois publié aux Éditions Thierry Magnier. Il a été remis à Pauline Kalioujny jeudi 5 juillet 2018.

Articles de cette catégorie