nasa_camputeer_and_robotics.jpg

Actualités

Retrouvez ici des actualités liées au développement du numérique dans le secteur du livre, de la lecture, du patrimoine écrit et de la médiation numérique. Pour retrouvez toutes les actualités, n'hésitez pas à vous abonner à la Veille Numérique.

1/0
service_numerique_innovant2019.png

Appel à projets national "Services numériques innovants" 2019

Lancé en 2012 par le ministère de la Culture, l’appel à projets Services numériques innovants (AAP SNI) est un dispositif de financement et d’accompagnement de solutions facilitant l’accès au patrimoine, à la culture et à la création, et répondant, par ailleurs, aux objectifs de transmission des savoirs et de démocratisation culturelle.

action_culturelle_et_langue_francaise_2019.png

Appel à projets national "Action culturelle et langue française" 2019

Dans la suite des appels à projets nationaux de 2015 et 2017, lancés par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), le ministère de la Culture réédite cette démarche afin de permettre toujours plus l'apprentissage de la langue française ou d'une meilleure pratique de celle-ci. Les appels de 2015 et 2017 ont respectivement mobilisé 2,6 et 3,6 millions d'euros de l'ensemble des partenaires impliqués (État, collectivités territoriales et partenaires privés).

Atelier SEO - optimiser son référencement sur internet

atelier_seo_referencement.jpg

Comment rendre sa structure et son site internet plus visibles sur la Toile ? Question non négligeable, alors qu’on obtient 80 millions de résultats lors d’une recherche sur internet. Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, permet d’optimiser, avec les bonnes pratiques et les bons outils, la visibilité d’un site ou d’une page web dans les moteurs de recherche. Un atelier pratique pour maîtriser les bases du référencement naturel.

Le petit fablab d'écriture

petit_fablab_decriture.png

Le petit fablab d'écriture est un dispositif d'écriture collaborative et de fabrication numérique. Il a été imaginé, en 2014, par Érasme (laboratoire d'innovation ouverte de la Métropole de Lyon) en collaboration avec la Villa Gillet à l'occasion des Assises Internationales du roman et s'est depuis développé dans d'autres événements culturels.