Le Baromètre régional de l’économie du livre 2016, rassemble les données socio-économiques de 100 maisons d’édition et de 200 librairies indépendantes en Rhône-Alpes.
Dans un contexte de transformation de la chaîne du livre et de mutation des métiers, l’Arald a mis en place un outil de connaissance et de suivi de l'économie du livre. L’objectif est de rassembler les données de l’édition et de la librairie indépendantes, de les analyser, de dégager des indicateurs, d’observer les évolutions et de mieux apprécier la diversité des acteurs, leur rayonnement.
Cet état des lieux synthétique, basé sur une interrogation des entreprises du livre de Rhône-Alpes en 2015 sur leurs données 2014, met en exergue la richesse et le dynamisme de la filière du livre en région et offre une cartographie régionale qui permet d’appréhender plus justement le poids socio-économique de la filière du livre dans la région.
Le Baromètre régional de l’économie du livre 2016 est édité par l’Arald, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et en collaboration avec les associations Editeurs indépendants en Rhône-Alpes et Libraires en Rhône-Alpes.