15e édition de l'École de l'Institut d'histoire du livre

ecole2016_fr.jpg

L'édition 2018 de l'école d'été de l'Institut d'histoire du livre se déroulera du 2 au 5 juillet à Lyon et Villeurbanne.

L'objectif de l'École de l'Institut d'histoire du livre est de promouvoir la diffusion des savoirs spécifiques au monde du patrimoine écrit et imprimé. L’apprentissage se fait par des sessions de cours .

En 2018, les cours suivant seront proposés du 2 au 5 juillet :

  • Dominique Varry : La bibliographie matérielle (niveau intermédiaire, en français)
  • Neil Harris, Ilaria Pastrolin : Cent ans après Charles-Moïse Briquet : comment étudier le papier et les filigranes aujourd'hui (en français)
  • Claudio Galleri, Eléonore Litim : Image vagabonde : chemins et techniques de l’estampe européenne du 15e au 18e siècle (en français)

Les cours auront lieu à l’Enssib avec des sessions pratiques à la Bibliothèque municipale de Lyon, au musée de l’imprimerie et de la communication graphique et dans d’autres institutions patrimoniales à Lyon.

Informations pratiques à venir; ouverture des inscriptions prochainement.

L'Institut d'histoire du livre

L'Institut d'histoire du livre, créé à Lyon en 2001, regroupe plusieurs institutions ayant une tradition d'excellence dans le domaine du livre et de l'écrit.
Deux établissements patrimoniaux dont les collections témoignent de l'importance de la ville de Lyon dans l'histoire de la production imprimée depuis le 15e siècle :

Trois grandes écoles :

L'Institut d'histoire du livre privilégie une approche comparatiste mettant l'accent sur les échanges et les transferts culturels. Son rôle est d'offrir un cadre interdisciplinaire favorisant le développement de travaux dont l'objet, au-delà de l'histoire du livre au sens strict du terme, concerne la communication écrite. Il se veut un lieu de rencontre où peuvent dialoguer l'histoire (de la communication graphique, des techniques, de l'économie, de l'art), la sociologie, l'anthropologie, les sciences du langage et de l'information.

L'Institut d'histoire du livre souhaite également contribuer au rayonnement du patrimoine écrit de la ville de Lyon, en s'intéressant notamment à la formation au métiers liés à la conservation du patrimoine écrit, et au développement d'outils numériques susceptibles de mettre en valeur les fonds des musées et des collections de la ville.

Plus d'informations sur le site internet de l'Institut d'histoire du livre (lien url).

Géolocalisation

Lyon et Villeurbanne.