17e Journées des Pôles associés et de la coopération

site_rich_01.jpg

Organisées toues les deux ans par la Bnf, les 17e journées des Pôles associés et de la coopération se dérouleront du 1er au 3 octobre 2018 à Paris.

La Bibliothèque nationale de France invite les membres de son réseau de coopération, mais aussi l'ensemble des professionnels (bibliothécaires, documentalistes, médiateurs du livre, acteurs culturels, etc.) à participer aux 17èmes journées des Pôles associés et de la coopération (JPAC). Ces journées auront lieu à la Bibliothèque nationale de France (Paris, site François-Mitterrand).

Le programme des JPAC 2018 s'organise autour du thème Partager, enrichir, contribuer. Les sessions plénières proposeront des points d’actualités en lien avec le thème de ces journées, ainsi que des tables rondes qui privilégieront retours d’expériences et discussions. Quatre ateliers thématiques aborderont de manière interactive des questions plus spécifiques ; des rencontres avec les professionnels de la BnF sur des stands d’information seront l’occasion d’un dialogue renouvelé.

  • Lundi 1er octobre après-midi : ateliers
  • Mardi 2 octobre toute la journée et mercredi 3 octobre matin : sessions plénières
  • Mercredi 3 octobre après-midi : programme de visites d'établissements partenaires de la BnF

Programme détaillé

Lundi 1er octobre 2018, après-midi : Ateliers

13h30-14h : Accueil.
14h-15h : Ateliers (sur inscription préalable) :

  • Atelier 1 : TAPIR, un outil national de signalement des manuscrits : qui ? quoi ? comment ?
  • Atelier 2 : Vous avez signalé vos collections patrimoniales ! Comment partager et valoriser vos découvertes.
  • Atelier 3 : Valorisons ensemble les ressources de Gallica !
  • Atelier 4 : L'usager contributeur de la collection numérique.

15h-16h : Venez dialoguer avec des professionnels de la BnF !

  • Stands d’information Coopération nationale, Conservation/Numérisation, Métadonnées, Dépôt légal, Tiers-archivage/Reproduction, Politique de numérisation de la BnF, Coopération internationale/Patrimoines partagés, Education artistique et culturelle/Action pédagogique.
  • Visitez des salles de lecture et présentation de Prisme, le Pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise.

16h-17h : Ateliers (sur inscription préalable) (duplication des 4 ateliers de 14h-15h) ou venez dialoguer avec des professionnels de la BnF !

Mardi 2 octobre : Session plénière

9h-9h30 : Accueil.
9h30-10h : Discours d’ouverture par Laurence Engel, présidente de la BnF, des représentants du Ministère de la Culture et de la Mairie de Paris.

10h-11h15 : Invité d’honneur : la Ville de Paris.
Valoriser les richesses patrimoniales des bibliothèques de la Ville de Paris : variations sur le thème du partage et de la contribution.
Table-ronde animée par Aline Girard, directrice du département de la Coopération (BnF), avec Valérie Alonzo, directrice de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville, Viviane Ezratty, directrice de la Médiathèque Françoise Sagan-Heure Joyeuse), Emmanuelle Toulet, directrice de la Bibliothèque historique et Lucile Trunel, directrice de la Bibliothèque Forney.

Focus : La Bibliographie des éditions parisiennes du 16ème siècle (Base BP16), par Estelle Boeuf-Belilita, responsable du programme BP16 à la Réserve des livres rares (BnF).

11h45-12h45 : Patrimoine numérique et données personnelles.
Table ronde animée par Sophie Bertrand, chef du service Coopération numérique-Gallica (BnF). Participants à préciser.

12h45-14h30 : Déjeuner sous la forme d’un buffet.

14h30-15h : Présentations Flash de partenaires sur des projets participatifs et collaboratifs.

15h-16h15 : [Partager, enrichir, contribuer] Les territoires en action.
Table ronde animée par Arnaud Dhermy, chef de la Mission Coopération régionale (BnF), avec Jérôme Belmon, chef du département des bibliothèques (ministère de la Culture), Nicolas Douez, conseiller pour le livre et la lecture à la DRAC Auvergne Rhône Alpes, Christelle Di Pietro, directrice de Rouen Nouvelles Bibliothèques et Laurent Sterna, co-directeur d’Occitanie Livre et lecture.

16h45–18h : [Partager, enrichir, contribuer] Le nouveau contexte de l’ESR.
Table ronde animée par Emmanuelle Bermès, adjointe au directeur des services et des réseaux pour les questions scientifiques et techniques (BnF),avec Nathalie Fargier, directrice de Persée, Gildas Illien, directeur des bibliothèques et de la documentation du Muséum national d’histoire naturelle et Stéphanie Groudiev, directrice du Grand équipement documentaire du Campus Condorcet.

19h-21h30 : "Gallica fête ses 20 ans avec ses partenaires" autour d’un cocktail (sur inscription).

Mercredi 3 octobre, matin : Session plénière

9h-9h30 : Accueil.
9h30-10h : Présentations Flash de partenaires sur des projets participatifs et collaboratifs.

10h-10h45 : [Partager, enrichir, contribuer] Les outils collectifs de valorisation du patrimoine vous appartiennent ! par Matthieu Gioux, chef de produit Gallica, Véronique Falconnet, chef du service du Catalogue collectif de France et Valérie Louison-Oudot, coordonnatrice scientifique de la coopération avec des réseaux territoriaux spécifiques (base presselocaleancienne.bnf.fr).

Focus : Les portails Patrimoines partagés, par Isabelle Nyffenegger, déléguée aux relations internationales (BnF).

11h-12h : [Partager, enrichir, contribuer] L’évolution des usages et des métiers.
Table ronde animée par Olivier Chourrot, directeur des publics (BnF), avec Virginie Rose, directrice du département de l’Orientation et de la recherche bibliographique (BnF), Christophe Torresan, directeur de la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme et un représentant de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

12h-12h15 : Conclusion par Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF.

Mercredi 3 octobre, après-midi : Programme de visites facultatives pour les participants hors BnF (sur inscription)

14h30-16h30 : Visites d’établissements partenaires de la BnF et de sites de la BnF, accompagnées par des agents du département de la Coopération.Merci de vous inscrire directement auprès des contacts signalés pour chaque établissement. Attention une seule visite par participant hors BnF.

Les établissements à visiter :

Informations pratiques

Les JPAC 2018 se dérouleront lundi 1er, mardi 2 et mercredi 3 octobre 2018.
Lieu : Bibliothèque nationale de France (Grand auditorium), Quai François Mauriac, 75013 Paris.
Inscription : la participation à ces journées est gratuite. Inscription obligatoire via Eventbrite au plus tard le 14 septembre 2018 inclus : inscription aux JPAC 2018.

L'édition précédente (2016)

Vous pouvez consulter les actes de l'édition précédente, disponibles sur le site de la Bnf. Les 16e Journées des Pôles associés et de la coopération (17-18-19 octobre 2016) avaient pour thème "Innover ensemble pour les publics d'aujourd'hui et de demain".

Géolocalisation

Bibliothèque nationale de France, Paris (site François-Mitterrand).