Contexte et déroulé de la création des pictogrammes
En 2014, Livre et lecture en Bretagne a constitué un groupe de travail régional avec pour objectif de proposer une signalétique adaptée aux personnes en situation de handicap, notamment intellectuel, et plus largement à toutes les personnes en difficulté avec la lecture. Ce groupe de travail intitulé « GT pictogrammes » a rassemblé des bibliothécaires et des experts du champ des handicaps, notamment l’Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales (ADAPEI) et l’Association Départementale d’Enfants Déficients Auditifs (ADEPEDA) d’Ille-et-Vilaine.
En 2018, la graphiste Hélène Gerber a travaillé à la création des pictogrammes. Plusieurs phases de tests auprès de personnes en situation de handicap ou avec des difficultés de lecture ont ensuite été réalisées dans des bibliothèques bretonnes.
Aujourd'hui, Livre et lecture en Bretagne, met gratuitement en ligne les 27 pictogrammes réalisés dans le cadre de ce groupe de travail, espérant ainsi améliorer l'accessibilité des bibliothèques et des lieux du livre.
Les 27 pictogrammes
Les 27 pictogrammes traduisent 27 termes définis par le groupe de travail comme essentiels à la signalétique en bibliothèque, répartis en trois familles :
- Actions : Écouter de la musique, Emprunter, Imprimer - Copier - Scanner, Rechercher, Regarder une vidéo, Rendre.
- Espaces : Accueil, Information, Auditorium, Bibliothèque, Boite de retour, Espace ados, Espace adultes, Espace conte, Espace enfants, Espace d’exposition, Espace numérique, Espace de travail, Médiathèque.
- Documents : CD, DVD, Jeux de société, Jeux vidéo, Livres, Livres audio, Livres en grands caractères, Presse, Tablettes - Liseuses.
Ils peuvent être utilisés en tant que signalétique de localisation dans l’espace architectural, mais également sur les documents imprimés, numériques et sur les sites internet.
Objectif
L’objectif de la mise en place de ces pictogrammes est de tendre vers une communication et une utilisation la plus autonome possible de l’espace et des services d’une médiathèque. La redondance de ces éléments présents d’une médiathèque à l’autre pourra faire office de repérage et d’identification.
Parti pris graphique
Les pictogrammes sont inspirés des pictogrammes normalisés déjà présents dans notre univers quotidien, espace urbain, équipements publics, afin que le repérage visuel soit évident et facilité. L’intention est de tirer parti du langage universel : représentation des personnages du point Info, etc. Les pictogrammes sont dessinés pour être au plus proche de l’expérience de l’utilisateur, de la mise en situation et non du concept.
Publics visés
La démarche s’adresse d’abord à toutes les personnes ayant des difficultés de lecture, hommes et femmes, de toutes les tranches d’âge, et en particulier les personnes en situation de handicap intellectuel, et certains handicaps sensoriels (personnes sourdes et malentendantes, personnes malvoyantes qui sont en capacité de lire, mais qui ne peuvent pas déchiffrer les textes quand les caractères sont trop petits). Mais cette démarche, dans une logique inclusive, peut bénéficier à l’ensemble des personnes fréquentant une bibliothèque et pouvant être en difficulté avec l’écrit et la lecture : personnes âgées, personnes allophones, personnes dyslexiques.
Droits d’utilisation
Les pictogrammes sont créés par la graphiste Hélène Gerber. Ils sont libres de droits (reproduction, représentation, adaptation) pour le monde entier, pour la durée des droits d’auteur, et pour toute utilisation graphique ou tout autre usage.
Les pictogrammes sont téléchargeables en différents formats sur le site de Bretagne Livre et Lecture : https://www.livrelecturebretagne.fr/publics-eloignes/pictogrammes/
Une charte pour la bonne utilisation des pictogrammes
Livre et lecture en Bretagne propose, en plus des pictogrammes, une charte d’utilisation qui permet de les utiliser de la manière la plus optimale. Cette charte est à consulter et à télécharger en ligne ici : charte d’utilisation Pictogrammes pour une meilleure accessibilité des médiathèques.