Jeunes en librairie est un programme d'éducation artistique et culturelle en direction des collégiens, lycéens et apprentis, destiné à promouvoir l'accès au livre, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie.
Expérimenté en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France, ce programme est étendu à d'autres régions, dans le cadre du plan de relance économique 2021-2023. À la demande de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l'agence est depuis 2021 l'opérateur de ce dispositif pour la région, en partenariat avec les Délégations académiques aux arts et à la culture (DAAC) de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et l’association Chez mon libraire.
Chiffres clés de l'édition 2022-2023
- 443 classes
- 12 départements
- 289 établissements
- 10 739 élèves
- 160 librairies
Les étapes
- Un libraire se déplace dans la classe pour présenter aux élèves le métier de libraire et plus largement la chaîne du livre.
- Les élèves se rendent dans la librairie partenaire pour une visite organisée avec le libraire. Les visites peuvent se dérouler par groupes, en fonction des capacités d’accueil de la librairie.
- Les élèves acquièrent pour eux-mêmes un ou plusieurs livres à hauteur de 30€ parmi toutes les propositions de la librairie : littérature, documents, livres d’art, romans, BD, livres pratiques…
- À cela, s’ajoutent deux interventions (rencontres, activités, ateliers d’écriture, d’illustration, de reliure ou d’impression, réalisation d’un livre…) avec des acteurs de la chaîne du livre :
- Une activité (demi-journée) avec un auteur (écrivain ou illustrateur) ;
- Une activité (demi-journée) avec un autre acteur de la chaîne du livre (éditeur, imprimeur, libraire, organisateur de fêtes et salons du livre, relieur, calligraphe, typographe…).
Retour en images
Courant mai et juin, nous sommes allés à la rencontre de quatre librairies d'Auvergne-Rhône-Alpes qui s'apprêtaient à accueillir une classe de Jeunes en librairie, chaque élève ayant 30€ à dépenser pour le ou les livres de son choix !
Nous avons interviewé deux élèves par classe qui ont répondu à quelques questions : qu'ont-ils pensé de leurs rencontres avec les auteurs, les libraires et autres professionnels du livre ? Est-ce que ce projet a changé leur rapport à la lecture ? Quels livres ont-ils achetés ? Est-ce qu'ils lisent ?
Vidéos réalisées par l'agence Cheese Nan.
▶ Teaser à découvrir sur YouTube
Adem & Camil
La classe de 4e du collège Aimé Césaire de Vaulx-en-Velin a été accueillie par Mathilde Keil gérante de la librairie Lettres à Croquer à Villeurbanne (Rhône). D'après l'enseignante-documentaliste seuls 10% des élèves de la classe s'étaient déjà rendus en librairie.
Au cours de l'année, les élèves ont également rencontré l'autrice Brigitte Giraud et participé à un atelier de reliure avec Catherine Berger !
▶ Interview d'Adem & Camil à découvrir sur YouTube
Marjane & Clément
La classe de 2nde générale du lycée Roumanille a été accueillie par Pascale Neugnot de la librairie de l'Olivier à Nyons (Drôme). D'après l'enseignante-documentaliste 60% des élèves de la classe s'étaient déjà rendus en librairie.
La classe a rencontré l'historien Jean-Yves Le Naour autour de son ouvrage Gisèle Halimi l'insoumise (Dunod, 2023). Les élèves ont écrit une pièce de théâtre sur les combats de Gisèle Halimi, texte qui a ensuite été mis en page lors d'un atelier avec Maud Leroy des Editions des Lisières. Les élèves ont également contribué à la réalisation de la vitrine de la librairie en mettant en avant "les coups de coeur de la 2nde 6". Images à retrouver sur le site de l'établissement scolaire.
▶ Interview de Marjane & Clément à découvrir sur YouTube
Andréas & Dayan
La classe de 4e agricole du lycée du Mayet de Montagne a été accueillie par Thomas, Anthony et Johanna de la librairie À la page à Vichy (Allier). D'après l'enseignante-documentaliste 20% des élèves de la classe s'étaient déjà rendus en librairie.
La classe s'est rendue au Musée d'Illustration Jeunesse de Moulins où ils ont découvert l'exposition consacrée à Michelle Daufresne et participé à un atelier artistique afin d’illustrer une phrase extraite de ses albums. La classe a ensuite accueilli la carnettiste Gabrielle Cornuault pour les aider dans la réalisation de leur propre carnet de voyage !
▶ Interview d'Andréas & Dayan à découvrir sur YouTube
Faustine & Liam
La classe de 1re professionnelle du lycée Joseph Constant a été accueillie par la librairie Aux Belles Pages à Murat (Cantal). D'après l'enseignante-documentaliste la moitié des élèves de la classe s'était déjà rendue en librairie.
La classe de TMA/TCB (Technicien Menuisier Agenceur / Constructeur Bois) a rencontré l'auteur de romans fantastiques Jean-Luc Marcastel et a découvert son parcours mené vers le métier d'écrivain et le processus de création littéraire.
▶ Interview de Faustine & Liam à découvrir sur YouTube
Communication
-
Suivez les lectures et les rencontres des "Jeunes en librairie" en vous abonnant au compte Instagram @jeunesenlibrairie !
-
Découvrez ci-dessous l'affiche de cette deuxième édition dessinée par Bénédicte Muller et mise en page par Perluette & Beaufixe !
Renseignements
Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture
- Mathilde Bouvier, chargée d'opération Jeunes en librairie
07 56 21 14 76 / m.bouvier@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org