Jeunes en librairie est un dispositif d'éducation artistique et culturelle à destination des collégiens, lycéens et apprentis, dont l'objectif est de promouvoir l'accès au livre, de permettre aux jeunes de découvrir les acteurs du secteur du livre, de faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre, ainsi que d'encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie.
Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture est depuis 2021 l'opérateur de ce dispositif pour la région, piloté par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et en partenariat avec les Délégations académiques aux arts et à la culture (DAAC) de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et l'association Chez mon libraire.
Jeunes en librairie est reconduit en 2024-2025 grâce aux financements du ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Chiffres clés de l'édition 2023-2024
- 241 classes
- 12 départements et la métropole de Lyon
- 227 établissements scolaires
- 5 679 élèves
- 120 librairies
En pratique
- Un libraire se déplace dans la classe pour présenter aux élèves le métier de libraire et, plus largement, la chaîne du livre.
- Les élèves se rendent dans la librairie partenaire pour une visite organisée avec le libraire. Les visites peuvent se dérouler par groupes, en fonction des capacités d’accueil de la librairie.
- Les élèves acquièrent, pour eux-mêmes, un ou plusieurs livres à hauteur de 30 € parmi toutes les propositions de la librairie : littérature, documents, livres d’art, romans, BD, livres pratiques…
- À cela, s’ajoutent deux interventions (rencontres, activités, ateliers d’écriture, d’illustration, de reliure ou d’impression, réalisation d’un livre…) avec des acteurs de la chaîne du livre :
- Une activité (demi-journée) avec un auteur (écrivain, illustrateur, traducteur ou scénariste BD) ;
- Une activité (demi-journée) avec un autre acteur de la chaîne du livre parmi la liste suivante : éditeur, imprimeur, libraire, organisateur de fêtes et salons du livre, relieur, calligraphe, typographe, association portant des actions de médiation autour du livre, journaliste littéraire.
Retour en images
Au cours de l'année, nous avons suivi et recueilli les réactions de trois classes dans le cadre du dispositif Jeunes en librairie :
- la CAP Équipier Polyvalent du Commerce du Lycée professionnel Albert Thomas de Roanne
- la Seconde agricole Services aux Personnes et Animation dans les Territoires du LEAP Saint-Éxupéry de Saint-Siméon-de-Bressieux
- la Terminale professionnelle Commercialisation et Services en restauration de l'École hôtelière Renouveau de Saint-Genest-Lerpt.
De l'intervention en classe de Michel Jacquet des Éditions Jarjille à la visite de la librairie Le Baz'art des mots à Hautesrives, en passant par une rencontre avec l'autrice Sabrina Bensalah, découvrez en images le retour des élèves.
Vidéos réalisées par l'agence Cheese Nan.
Les pratiques de lecture
Est-ce que les jeunes lisent ? Ça demande quoi de lire ? Comment on publie un livre ?
Les élèves de Jeunes en librairie répondent à nos questions...
Les idées reçues
Les lycéens sont allés à la rencontre des différents professionnels du livre. L'occasion de découvrir leur métier et de déconstruire leurs idées reçues.
À quoi sert la lecture ?
Peut-elle changer notre perception du monde ? Les lycéens tentent de répondre à ces questions et nous parlent de leur genre/livre préféré.
Communication
-
Suivez les lectures et les rencontres des "Jeunes en librairie" en vous abonnant au compte Instagram @jeunesenlibrairie !
-
Découvrez ci-dessous l'affiche de cette troisième édition dessinée par Bénédicte Muller et mise en page par Perluette & Beaufixe !
Renseignements
Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture
- Mathilde Bouvier, chargée d'opération éducation artistique et culturelle
07 56 21 14 76 / m.bouvier@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org