Le président de la République s’est engagé à ce que tous les enfants bénéficient d’un parcours culturel cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité car c’est indispensable pour leur formation intellectuelle, sensorielle et déterminant pour leur permettre d’être autonome dans leurs choix culturels.
La priorité conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale est donc de placer les arts et la culture au coeur de l’École car cela permet aux élèves de développer leurs cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût) et leur connaissance concrète du réel.
Le plan mis en place doit permettre à tous les enfants et à tous les jeunes de bénéficier d’un parcours cohérent de 3 à 18 ans, c’est-à-dire de l’entrée à l’école maternelle à l’octroi du Pass culture qui marque l’autonomie culturelle du jeune.
Pour ce faire, les ressources de l’éducation nationale seront articulées avec celles du ministère de la Culture, des réseaux culturels et des collectivités locales afin d’accompagner la progressive autonomie des jeunes dans leurs pratiques culturelles.
Les 4 axes du plan d'action, déployés progressivement sur la durée du quinquennat :
- Renforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la culture
- Enrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaire
- Déployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieux
- Charte pour l'éducation artistique et culturelle