La presse ancienne régionale accessible à tous les publics ?
Le patrimoine écrit, et a fortiori la presse, sont des sources quasi inépuisables pour la recherche, la construction de la mémoire collective ou simplement pour les amateurs, curieux de parcourir les titres et les actualités d'une autre époque. Pourtant cette presse reste encore très peu accessible aux publics empêchés. Les outils de diffusion adaptés ne sont pas compatibles avec les journaux numérisés et disponibles en ligne.
Depuis 2009, sur son portail Mémoire et Actualité en Rhône-Alpes, l'Arald a rendu disponible près de 400 00 pages de journaux, issues d'une vaste campagne de sauvegarde et de valorisation de la presse ancienne. Des outils de recherche de plus en plus performants ont été développés et permettent de naviguer et d'interroger cette immense collection.
Comment faire pour aller plus loin ?
Aujourd'hui, l'Arald souhaite aller encore plus loin. Sensibilisée aux questions du handicap, elle a décidé de mener une expérimentation numérique ambitieuse pour rendre la presse ancienne accessible aux publics empêchés. Les fonctionnalités de plus en plus évoluées de nouveaux formats de fichiers, comme le XML ALTO ou le DAISY, offrent de nouvelles perspectives pour la valorisation du patrimoine écrit. Il est aujourd'hui temps de s'en saisir ; en créant des outils partageables sur différents types de supports, en rendant les contenus consultables pour tous les utilisateurs et en répondant à leurs besoins, en permanente évolution.
3 mois pour tracer des pistes concrètes...
L'expérimentation portera sur une trentaine de journaux régionaux, et impliquera des bibliothécaires et archivistes rhônalpins, des spécialistes des questions numériques et de l'accessibilité. Cette expérience a été retenue dans le cadre de l'appel à projets 2015 Patrimoine écrit du Service du livre et de la lecture du Ministère de la Culture et de la Communication. La Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque nationale du Luxembourg et d'autres structures nationales et internationales seront également consultées et apporteront si elles le souhaitent leur expertise et savoir-faire.
Trois réunions du groupe de travail seront organisées jusqu'en janvier et permettront de dégager des recommandations, une méthodologie et des outils pratiques pour augmenter la sensibilisation des professionnels à l'accessibilité numérique de leurs documents patrimoniaux.
Pour plus d'informations sur ce projet :
Alizé Buisse, Assistante archivage et accessibilité numérique
a.buisse@arald.org
Delphine Guigues, Chargée de mission bibliothèques et patrimoine écrit
d.guigues@arald.org