Entre 2016 et 2018, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) est allé à la rencontre de collecteurs ardéchois qui, depuis les années 1950, ont contribué à révéler et à redynamiser la chanson traditionnelle dans le département : Sylvette Béraud-Williams, Christian Oller, Jacques Julien, Patrick Mazellier, Joannès Dufaud, Dominique Laperche, Gérard et Huguette Betton.
De ces rencontres est née une série de portraits sonores qui dit tant ce qu'il y a de singulier que de commun dans les itinéraires de ces hommes et femmes. De la thèse d'ethnologie à l'émission de radio, en passant par la recherche ethnomusicologique ou le recueil des chansons familiales, les démarches sont multiples, mais se rejoignent dans la passion pour un objet commun : le chant traditionnel.
Cette exposition a été réalisée dans le cadre du projet de valorisation des collectes et de réinterprétation des chants traditionnels en Drôme-Ardèche, mené par le CMTRA depuis 2015.
Accueillir l'exposition dans son établissement
Cette exposition de portraits sonores et photographiques, inaugurée lors du festival d'Amondaut à la ferme du Bourlatier en septembre 2018 est destinée à voyager sur tout le territoire ardéchois, et au delà. Le CMTRA propose ainsi aux établissements intéressés d'accueillir l'exposition pour plusieurs semaines.
Pour signifier votre intérêt il vous suffit d'envoyer un mail à antoine.saillard@cmtra.org en indiquant en objet "Demande d'information - Exposition de portraits de collecteurs".
Informations pratiques sur l'exposition
Itinérante et très mobile, cette exposition est composée de 7 panneaux en bois massif, équipés d'une photographie de 40 x 50 cm, d'un dispositif de lecture d'un court montage sonore (entre 3 et 7 minutes) et d'un casque audio.
Les panneaux peuvent être montés sur des socles métalliques, ou accrochés aux murs selon la disposition de la salle d'exposition.
Autour de l'exposition
Pour accompagner l'exposition de manière vivante, plusieurs propositions sont possibles : spectacle musical créé à partir d'enquêtes sur le territoire, conférences sur les répertoires ardéchois, rencontre des collecteurs, atelier d'initiation au collectage, etc.
Contact
Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes
Antoine Saillard
antoine.saillard@cmtra.org
Téléphone : 04 78 70 45 47
Site internet : http://www.cmtra.org/