Appel à candidature résidence de médiation - BmL

th.jfif

Résidence de médiation dans le cadre de l’exposition « Entre rave et réalité : l’émergence des musiques électroniques à Lyon dans les années 1990 » d’un artiste intervenant.

Cette résidence s’inscrit dans un Contrat Territoire Lecture signé en 2021 entre La Ville de Lyon / Bibliothèque Municipale de Lyon et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et est soutenue par la préfète de région AURA.

L’exposition se déroulera du 1er avril 2025 au 31 octobre à la bibliothèque de la Part-Dieu, et sera accompagnée d’une programmation culturelle variée s’adressant à un large public. La programmation est fondée sur des principes de pluralité des propositions, tant dans leurs contenus que dans leurs formats, d’égalité d’accès à tous les publics et d’inclusion et enfin de valorisation de la diversité culturelle des personnes habitant le territoire. Elle s’enrichit aussi des nombreux partenariats développés avec le tissu culturel lyonnais (musée, salles de concerts, radios, disquaires, Conservatoire à Rayonnement Régional, etc.) et acteurs associatifs.

Objet de la résidence

L’artiste en résidence développera un projet de médiation autour de la musique électronique (genres musicaux de l’électro, matériel, procédés de création et mix, etc) à destination d’un large public (enfants, adolescents, adultes), centré autour de la pratique et de la participation. Ce projet devra être un écho actuel au contenu de l’exposition « Entre rave et réalité : l’émergence des musiques électroniques à Lyon dans les années 1990 ».

Calendrier de la résidence

La résidence se déroulera en deux phases : une immersion avec les équipes en amont de l’exposition, et des interventions au cours de la période d’ouverture de l’exposition, du 1er avril au 31 octobre 2025.

Candidature

Envoi des dossiers par mail jusqu’au 15 octobre 2024 minuit au plus tard.
Téléchargez le dossier d’informations de la résidence ci-dessous.
Plus d'information

Géolocalisation

Appel à candidature résidence de médiation BmL