Appel à candidatures CTEAC Agglo Pays d'Issoire

Pour le prochain plan d’actions CTEAC 2026-2027, l’Agglo Pays d’Issoire (API) cherche une équipe plurisdiciplinaire pour concevoir et mettre en oeuvre un projet décliné en plusieurs parcours d’éducation artistique et culturelle.

Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture Agglo Pays d'Issoire

API s’est engagée depuis 2023 dans une Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture (CTEAC) tout au long de la vie avec la DRAC, l’Education nationale, la DRAAF, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département et la CAF du Puy-de-Dôme. La CTEAC a pour objectif la mise en oeuvre d’une offre de projets coordonnés en EAC vers des publics ciblés : enfants, jeunes et personnes les plus éloignées des pratiques artistiques et culturelles. Elle s’appuie sur le développement des partenariats, la mise en réseau (comité territorial) et la co-construction, et décline les trois piliers de l’EAC : la rencontre avec les artistes et les oeuvres, la pratique artistique et la connaissance autour des domaines artistiques.

L’Agglo Pays d’Issoire souhaite ainsi :

• Favoriser la découverte et l’accès à des actions culturelles et des pratiques artistiques, en favorisant la mixité des publics et des formes artistiques et en menant des projets hors-les-murs.
• Créer une émulation culturelle à l’échelle du territoire en valorisant les richesses patrimoniales à travers la création artistique, en impliquant les publics dans des projets co-construits entre les différents acteurs du territoire.

La CTEAC s’articule autour du thème des paysages :

• Paysages vécus, racontés ;
• Espaces intimes, fors intérieurs ;
• Paysages inventés, paysages imaginés.

Le projet et les champs artistiques

Le projet 2026-2027 « API : Archipel des Puys Imaginaires »

Avec ses puys et plateaux, le territoire d’API peut être vu comme un archipel d’îles entouré parfois d’une mer de nuages. Dans la continuité des programmes précédents, il est proposé d’imaginer un nouveau récit où API devient l’Archipel des Puys Imaginaires.

Les champs artistiques

Le projet devra explorer plusieurs champs artistiques et peut s’appuyer sur des compétences scientifiques (par exemple : photographie, écriture, langage poétique, dessin, mise en espace, chorégraphie, architecture, géographie, géologie…). Il peut également avoir une ouverture touristique, par exemple dans les propositions de rendu ou de restitution.

Informations pratiques et contacts

Télécharger l'appel à candidatures

Dossier de candidature à adresser par mail, en format pdf, à l'attention de M. le Président à culture@capissoire.fr au plus tard le 16 mars 2026 à 10h.

Contact : Sophie David, médiatrice culturelle en charge de la CTEAC sophie.david@capissoire.fr 04.73.55.58.50

Plus d'information.