Le projet de résidence
Dans le cadre des conventions EAC (CTEAC), la CCPCP a mené plusieurs actions auprès du jeune public (des sept écoles publiques, du collège et du centre de loisirs comprenant un pôle ados) et de publics spécifiques (les résidents de deux Ehpad, d’instituts spécialisés tels qu’une MECS et un foyer pour adultes en situation de handicap).
La CCPCP a une politique culturelle très forte : elle compte 12 bibliothèques ou points lecture et propose une saison culturelle depuis une dizaine d’années. Elle emploie également trois agents au service culture, une chargée de mission culture, une intervenante musicienne en milieux scolaires et une coordinatrice des bibliothèques.
Cet appel à candidature intervient dans le cadre de « la convention territoriale d’éducation artistique et culturelle » proposée sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Cayres-Pradelles de 2023 à 2026. Les différents partenaires sont l’Etat, représenté par le ministère de la Culture (DRAC) et l'Education nationale, la Région d’Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil départemental de Haute-Loire, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et la Communauté de communes du Pays de Cayres-Pradelles.
La résidence s’adresse à tous les artistes ayant une pratique professionnelle dans la création artistique de savoir-faire, tels que la vannerie, la poterie, le tissage, chant, théâtre...etc.
Le calendrier
-
DIFFUSION DE L’APPEL À CANDIDATURE 30 juin 2023
-
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES 31 juillet 2023
-
RÉUNION DU JURY Début septembre (avec les partenaires financiers)
-
DÉMARRAGE DE LA RÉSIDENCE MISSION Janvier 2023
Informations supplémentaires
Le détail de l'appel à candidatures pour la résidence est à retrouver sur ce lien.
Contact
Dossier à transmettre sous format pdf avant le 31 juillet 2023, à Coraline PARIS culture@ccpcp.fr