Appel à manifestation d'intérêt : Prendre l'air (du temps) 2

prendrelair_2021.png

La crise que nous traversons a révélé la fragilité de la culture dans toutes ses dimensions (création contemporaine, médiation, patrimoine...), mais également son rôle essentiel dans nos vies. Afin d'encourager le retour aux pratiques culturelles, le ministère de la Culture renouvelle en 2021 l'opération "Prendre l'air (du temps)".

Vous êtes un artiste, un acteur culturel, du patrimoine, de l’éducation populaire ou une collectivité territoriale. Cet été ou d’ici l’automne, vous souhaitez partager un projet artistique, culturel ou patrimonial avec des jeunes, des familles, des personnes âgées, les habitants de votre territoire...

Afin d’encourager le retour aux pratiques artistiques et culturelles et soutenir l’emploi du secteur, le ministère de la Culture invite à nouveau les artistes et tous les acteurs culturels à partager, pendant tout l’été et partout en France, leur expérience de création et leurs connaissances avec les habitants: enfants et jeunes, familles, personnes isolées, personnes âgées...

Dans ce cadre, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Invite les artistes, auteurs,acteurs de la culture et du patrimoine à proposer aux habitants et en particulier ceux qui ont été les plus touchés par la crise,des projets en lien avec leurs univers de création et de travail ;
  • Soutient financièrement ces projets : courte résidence, atelier de pratique artistique, action de médiation muséale ou patrimoniale, diffusion d’œuvres (expositions, petites formes de spectacle en lieux non dédiés) sur un territoire ;
  • Accompagne et conseille les structures éducatives, sociales et solidaires qui souhaitent accueillir un projet artistique.

Cet appel à manifestation d’intérêt concerne les douze départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Qui peut déposer un projet ?

Tous les artistes et acteurs culturels professionnels qui souhaitent partager leur univers de création et leurs compétences avec les habitants de la région.

Les associations artistiques et culturelles, ainsi que celles de l’éducation populaire.

Les collectivités territoriales. En complémentarité des projets menés dans le cadre des conventions territoriales d’éducation aux arts et à la culture, les intercommunalités engagées dans ces contractualisations peuvent répondre à cet appel à manifestation d’intérêt.

Un volet spécifique est dédié au patrimoine à travers les actions des musées, des lieux architecturaux ou patrimoniaux.

Pour quel publics, quels territoires ?

Les enfants et les jeunes, les familles, les personnes isolées, en grande précarité et les personnes âgées sont prioritairement concernés. Les projets permettant une mixité de populations ne sont toutefois pas exclus. Il s’agit de réaffirmer le rôle des arts et de la culture dans le retissage du lien social.

Les projets doivent permettent de travailler en partenariat avec des structures sociales et éducatives. Une attention particulière sera portée aux actions concernant les habitants des quartiers politique de la ville en cohérence avec le dispositif Quartiers d’été et les habitants éloignés des aires urbaines.

Chaque projet doit être co-construit entre un artiste, une structure culturelle ou patrimoniale et une structure sociale ou éducative identifiée.

Quels projets ?

musée - patrimoine - architecture - archéologie

Avec Prendre l’air (du temps)2 – musées et lieux de patrimoine, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Invite les musées de France, les monuments historiques ouverts régulièrement au public, les centres d’archives, les lieux patrimoniaux labellisés (Centres culturels de rencontre, Maisons des Illustres, architecture contemporaine remarquable...), le patrimoine architectural labellisé ou non,les sites archéologiques visitables de la région à proposer des actions innovantes permettant de retrouver le lien avec les habitants et d’expérimenter de nouvelles formes de médiation avec les publics;
  • Elle soutient financièrement ces projets qui peuvent prendre différentes formes: projets de médiation numérique, actions hors les murs, courtes résidences, ateliers de pratiques artistiques, etc.

arts plastiques - cinéma - littérature - nuémrique - photographie - spectacle vivant

Avec Prendre l’air (du temps) 2, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes invite les artistes du spectacle vivant, les cinéastes, les auteurs, les photographes et les plasticiens ainsi que tous les professionnels de la culture à imaginer, au choix ou de façon combinée :

  • Une courte résidence d’au minimum une semaine ou dix demi-journées articulées de manière cohérente. L’artiste accueilli partage son temps pour moitié, entre un projet de pratique artistique avec les personnes fréquentant le lieu d’accueil et son travail de création. Ce projet de pratique est élaboré conjointement avec le personnel de la structure d’accueil qui, lui aussi, participe pleinement au projet.
  • Un atelier de pratique artistique d’au moins une quinzaine d’heures permettant aux participants de partager un univers et un processus de création.
  • Diffusion d’œuvres dans des lieux non dédiés à cette activité habituellement sous la forme d’une programmation permettant de créer une véritable dynamique territoriale (au moins 3 temps de présentation dans des espaces différents et/ou selon des temporalités différentes).

Quand ?

Le projet doit se dérouler entre le 6 juillet et le 7 novembre 2021 (soit le début des vacances d’été et la fin des vacances scolaires de la Toussaint). Il doit respecter l’ensemble des règles sanitaires en vigueur à ces dates.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la date limite de réception des projets est fixée le 21 mai 2021. Le résultats de l'appel à projets est fixé le 15 juin 2021.

Comment ?

Le dossier complet doit être transmis par courrier électronique à : pact.drac.ara@culture.gouv.fr avec dans l’objet du message « n° de votre département – AMI Prendre l’air 2 - 2021 ».

Il doit comporter :

Attention tout dossier incomplet ne pourra pas être instruit.

Source et accès à la note d'information complète : site de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (nouvel onglet)

Copyright visuel : www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Auvergne-Rhone-Alpes/