Appel à projet résidence BD - BM de Lyon

blockimg_2443_275_0.jpg

La Bibliothèque municipal de Lyon propose un appel à projet à destination des auteurs et dessinateurs de bande dessinée pour une résidence de 2 mois à l'automne 2022. Dossier à envoyer jusqu'au samedi 30 avril 2022.

Dans le cadre d’un contrat Territoire-Lecture soutenu par la DRAC Auvergne- Rhône-Alpes, la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL) organise pour la première fois une résidence d’artiste centrée sur la bande dessinée. Elle souhaite accueillir sur son réseau de lecture un auteur/dessinateur qui se partagerait entre les deux sites de la bibliothèque de la Part-Dieu et de la médiathèque du Bachut à l’automne 2022 (résidence de 2 mois : octobre- novembre).

Objectifs de la résidence et publics visés

La résidence poursuit trois objectifs principaux :

  • mettre à l’honneur le genre de la bande dessinée à travers un programme d’actions variées ;
  • conquérir de nouveaux publics peu familiers des bibliothèques et fidéliser les lecteurs amateurs de bande dessinée ;
  • placer le public au centre de la création vivante, favoriser la rencontre avec un ou des artistes. La résidence ciblera en priorité les adolescents et jeunes adultes, mais les actions de médiation de la résidence et les rencontres s’adresseront évidemment à tous les publics, notamment aux publics de proximité des deux établissements organisateurs.

Description de la résidence

La résidence s’ancrera dans 2 établissements et 2 territoires du réseau de la BmL :

  • La bibliothèque de la Part-Dieu, pôle central du réseau des bibliothèques lyonnaises, est la plus grande bibliothèque municipale de France et compte parmi les plus grandes bibliothèques publiques d’Europe.
  • Au cœur du 8e arrondissement, la médiathèque du Bachut-Marguerite Duras, constitue le principal établissement du réseau lyonnais dans l’est de la Ville. Ces deux structures rapprochées par l’appartenance à un même réseau et une volonté de faire rayonner la bande dessinée s’associent pour proposer une résidence commune à un artiste illustrateur autour du thème de l’anniversaire. Mettant à l’honneur les 50 ans de la Part-Dieu et les 15 ans du Bachut, ce thème volontairement large devra être (ré)interprété à sa convenance par l’auteur-dessinateur intéressé.

Contenu de la résidence

L’auteur-dessinateur sera invité à rencontrer les équipes et les publics des 2 bibliothèques, pour partager avec eux son univers et sa démarche artistiques et impulser des projets selon le schéma suivant :

  • Participer à 2 rencontres en soirée afin de lancer et de clore la résidence (forme à définir) ;
  • Imaginer comme restitution de fin de résidence une création dont les caractéristiques restent entièrement ouvertes : fresque, journal de bord, micro-édition, portraits, exposition...
  • Proposer éventuellement 2 temps « carte blanche » associant d’autres artistes ;
  • En lien avec les équipes de chaque bibliothèque, animer des ateliers et toute autre forme d’intervention permettant la rencontre avec les publics. Les modalités d’intervention seront élaborées en amont de la résidence avec l’artiste retenu et en dialogue avec les équipes. Comme la médiation sera au cœur de cette résidence, l’artiste choisi devra avoir une expérience significative en la matière.

Conditions financières

La résidence se déroulera sur deux mois et comprendra environ 80 heures d’intervention par mois (temps de préparation et de déplacement inclus), soit 160 heures au total pour une rémunération globale de 4 500 euros toutes charges comprises. Une enveloppe forfaitaire de 500 € est prévue pour l’ensemble des défraiements, à charge pour le ou la candidate retenu(e) de faire tenir tous ses frais de déplacements, hébergements et repas dans cette enveloppe.

Résidence éducative additionnée

La BmL articule son projet culturel avec le projet éducatif de la ville de Lyon, portée par la direction de l’Éducation. Dans ce cadre, la direction de l’Éducation va concevoir et réaliser des résidences éducatives pour un public de 7-11 ans, sur les temps scolaires, périscolaires et/ou extra-scolaires, qui viendront prolonger les résidences organisées par les bibliothèques des territoires. L’artiste sélectionné(e) se verra proposer, en cohérence calendaire et thématique, une résidence éducative « additionnée », qui lui sera, le cas échéant, directement confiée selon ses compétences et appétences pour le public 7-11 ans, ou qui sera confiée à un(e) intervenant(e) qu’il pourra coopter, et qui sera proche de son éthique professionnelle. Le cahier des charges de cette résidence « additionnée » sera disponible mi-avril et communiqué directement à l’artiste choisi(e) par les porteurs de la résidence.

Éligibilité

La résidence s’adresse à des auteurs-dessinateurs professionnels, tous genres confondus (bande dessinée, comics, mangas...), résidant de préférence dans la région, ayant publié au moins 1 album à compte d’éditeur et ayant à leur actif une expérience significative en matière de médiation.

Dossier de candidature

Sur cette base, nous serions très heureux que vous fassiez état de votre intérêt et de votre disponibilité en nous adressant une note d’intention (4 pages maximum) qui inclut les éléments suivants :

  • une présentation de votre travail artistique et des publications déjà effectuées ;
  • une présentation de votre expérience en matière d’ateliers ou de médiation autour de la bande dessinée ;
  • la manière dont vous envisagez de vous emparer et de décliner dans ce projet de la thématique de l’anniversaire (avec toutes les variations et écarts possibles autour de ce terme en lien avec votre travail et parcours personnel) ;
  • des pistes de réflexion sur les formes d’intervention que vous pourriez proposer dans le cadre de cette résidence ;
  • tout élément que vous souhaiteriez porter à la connaissance des membres de la commission de sélection.
  • **Le dossier est à envoyer par mail aux deux adresses suivantes :
    aburki@bm-lyon.fr et cwolff@bm-lyon.fr.
    Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2022
    Présélection sur dossier et audition des candidats retenus : mai 2022
    Phase d’immersion et préparation de la résidence avec les équipes : juin 2022, pour une entrée enrésidence début octobre 2022 et une sortie début décembre 2022 (dates à préciser)

Télécharger l'appel à projet complet ci-dessous