-
POUR QUI ?
Structure culturelle, socio-culturelle et/ou équipe artistique établies sur ou hors territoire Arlysère portant un projet artistique et culturel qui s’adresse aux habitants du territoire avec une attention particulière pour :
-Les publics du territoire éloignés de la pratique artistique et culturelle : personnes en situation de handicap ou d’empêchement quel qu’il soit, personnes âgées, enfants et jeunes en situation de vulnérabilité, enfants et habitants des territoires de montagne, territoires ruraux et espaces urbains enclavés avec peu de ressources culturelles de proximité.
-Les jeunes des filières professionnelles et d’enseignements adaptés. -
OBJECTIFS ET PRINCIPES D’ACTION
-Proposer une démarche de territoire, dans les quartiers (articulation avec le contrat de ville), sur des territoires de montagne, territoires ruraux, espaces urbains enclavés, à l’échelle intercommunale ou de bassin de vie.
-Coconstruire le projet en partenariat avec d’autres structures (en particulier équipe artistique avec structure d’accueil du public ou prescripteur) se rapprocher de la coordinatrice culture afin d’établir des liens sur le territoire.
-Proposer un projet artistique et culturel ambitieux et doté d’une présence artistique forte.
-Travailler la mixité sociale et/ou l’intergénérationnel.
-Exposer comment le projet va être valorisé. Mener - ou tout du moins débuter - une réflexion sur son valuation.
-S’appuyer sur les 3 piliers de l’EAC.
-Dans toutes les disciplines. La définition du terme "culture" est ouverte !
-Et en transversalité avec les secteurs : social,éducation, médico-social, santé, sport, environnement, etc
-Possibilité de s’inscrire dans les programmes d’action culturelle des événements programmés par les communes de lagglomération se rapprocher impérativement de la coordinatrice culturelle en amont. -
MODALITÉS DE DÉPÔT DE CANDIDATURE ET CALENDRIER
Chaque porteur de projet a la possibilité de présenter son projet à la coordinatrice culture afin d’être accompagné sur le contenu des actions envisagées, la mise en oeuvre ou les mises en relation sur le territoire.
Les candidatures doivent être envoyées aux adresses mail suivantes : maeva.chaplain@arlysere.fr – coordinatrice culture et développement culturel ET contact@arlysere.fr ou via une solution de transfert de fichiers à ces adresses.