Contexte
Après le succès des deux premiers appels à projets nationaux en 2021 et 2022, elles renouvellent l’opération du 26 octobre au 30 novembre pour créer des “îlots de rêve, de savoir et de partage” dans les territoires fragilisés.
Dès le printemps 2023, quinze lauréats bénéficieront d’une dotation de 1 500 livres issus du catalogue de BSF. Ils bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé pour animer leur microbibli et intègreront une communauté vivante de partage de pratiques. Les équipes de BSF leur proposeront des formations sur la gestion d’un espace bibliothèque, la bibliothéconomie, la médiation et l’animation d’activités ludiques autour du livre et de la lecture (ateliers d’écriture, cafés littéraires, grainothèques, escape game…).
Ces microbiblis ont été imaginées pour compléter l’offre culturelle sur les territoires. Elles n’ont pas vocation à concurrencer les bibliothèques publiques mais bien l’ambition de travailler en synergie pour renforcer la proposition et les programmations culturelles existantes.
Modalités de candidature et calendrier
- L'appel à projets est à télécharger sur le site de Bibliothèques Sans Frontières.
- Télécharger le dossier de candidature : https://www.bibliosansfrontieres.org/microbibli/
- Le dossier est à retourner par mail à l’adresse microbibli@bibliosansfrontieres.org avant le mercredi 30 novembre 2022.
- Les candidats répondant aux critères d’éligibilité et pré-selectionnés seront invités à présenter leur projet devant le jury mi-décembre 2022.
- 15 lauréats seront sélectionnés et annoncés dans les jours suivants.
Contact
Ana Hours, directrice adjointe des opérations-France
ana.hours@bibliosansfrontieres.org