L'appel à projets patrimoine écrit 2018
L'appel à projets "Patrimoine écrit" a pour objectif d'aider des projets exemplaires menés par des collectivités territoriales, des établissements publics, des structures régionales pour le livre ou des établissements publics d'enseignement supérieur/laboratoires de recherche, et portant sur le signalement, la conservation et la valorisation des collections patrimoniales.
Dans le cadre de l'appel à projets 2018, 24 projets ont été proposés (contre 21 en 2017, 15 en 2016). Les structures porteuses sont :
- 20 municipalités ou communautés d’agglomération
- 2 structures régionales pour le livre
- 1 établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial
- 1 établissement public à caractère administratif
Le Service du livre et de la lecture a choisi de soutenir 22 projets en leur attribuant une aide financière comprise entre 5 500 et 53 000€.
4 projets soutenus en Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes quatre bibliothèques ont été retenues dans le cadre de cet appel à projets :
- la médiathèque intercommunale d'Annonay Rhône Agglo pour la mise en sécurité sanitaire des collections patrimoniales de la bibliothèque Saint-Exupéry;
- la bibliothèque municipale de Grenoble pour un projet de reconditionnement du fonds de plaques de verre;
- la médiathèque intercommunale Riom Limagne et volcans pour un état des lieux et la préparation de la mise en sécurité des fonds patrimoniaux de la bibliothèque dans le cadre de la nouvelle médiathèque intercommunale;
- la médiathèque publique et universitaire de Valence Romans Agglo pour la phase 2 de leur chantier de conservation préventive des collections patrimoniales (dépoussiérage).
Les résultats complets et la synthèse de l'appel à projets 2018 sont à télécharger sur le site du Ministère de la Culture.