Appel à projets pour une résidence d'auteur de BD aux Archives municipales de Saint-Étienne

am42.jpg

Les Archives municipales de Saint-Étienne lancent un appel pour développer un projet de valorisation culturelle de ses fonds à partir d'une résidence d'auteur de bande dessinée. Cet appel à projets est porté par les archives municipales en partenariat avec le réseau des médiathèques de Saint-Étienne.

L'appel à projets

Contexte

Les archives municipales de Saint-Étienne conservent des documents écrits, des images, des films, des plans... qui émanent de l'activité des services de la Ville et des personnes qui la construisent et s'y impliquent. Documents souvent uniques et précieux, ils témoignent des petits ou grands événements d'hier et ont pour vocation de nous conduire à l'histoire de demain. Ouvertes à tout citoyen qui désire effectuer une recherche dans ces fonds, les archives accueillent aussi des groupes scolaires et mettent en oeuvre chaque année des projets de valorisation culturelle : exposition temporaire, atelier artistique, table ronde, visite des lieux, etc.

En 2020, les archives souhaitent développer un projet de valorisation culturelle de leurs fonds à partir d'une résidence d'auteur de bande dessinée. Cet appel à projets est porté par les archives municipales en partenariat avec le réseau des médiathèques de Saint-Étienne.

Descriptif : mettre en images et en récit la ville

La résidence aura pour objet de raconter à travers un récit le développement de la ville de 1816 à 1914. Les archives municipales de Saint-Étienne ont en effet la particularité de conserver de très beaux fonds d'archives modernes du XIXe siècle, période de l'explosion économique et démographique de la ville : création de l’École des mines en 1816, première ligne de chemin de fer de France, développement de l'activité minière, de la métallurgie, etc. Cette période se traduit par l'arrivée massive de populations avec comme corollaire la création d'infrastructures et équipements de la ville (hôtel de ville, théâtre, préfecture, plan en damier de la ville, égouts, etc.). Or, cette période, essentielle dans l'histoire de ville, est encore assez méconnue par les Stéphanois, ou alors selon des représentations faussées. Bâtiments, personnages, événements marquants serviront de trame au récit.

Budget de la résidence

Une enveloppe budgétaire de 10000 euros TTC est prévue pour la réalisation de ce projet incluant les phases de création et de restitution, la participation à d'éventuelles réunions préparatoires et les interventions lors d'ateliers avec différents publics. Les éventuels frais de déplacement, d’hébergement et de repas sont compris dans cette enveloppe budgétaire.

Les frais de réalisation, impression, encadrement, etc., et fabrication de supports pour l'exposition seront pris en charge sur un budget complémentaire. La contribution de l'auteur à la scénographie de l'exposition et à son scénario sera vivement appréciée.

Contenu de la résidence et actions mises en oeuvre

L'auteur répartira son temps de résidence autour de quatre activités principales :

  • Recherche aux archives : l'équipe des archives guidera l'auteur pour l'accès aux fonds d'archives et la rencontre avec le comité scientifique du projet (deux universitaires : un historien et un sociologue).
  • Conception et animation d'ateliers avec des publics variés (médiathèques, CHU, structures socioculturelles, scolaires...) : l'équipe des archives se chargera d'organiser les temps d'ateliers et des rencontres éventuelles avec les acteurs du territoire.
  • Création de planches originales : à partir de la découverte des documents d'archives et des échanges avec le public, l'auteur pourra librement scénariser un récit sur la ville mettant en scène des éléments historiques et des éléments imaginés.
  • Restitution des temps forts de la résidence (en particulier lors des Journées européennes du patrimoine) : une exposition temporaire constituera la restitution finale de la résidence aux archives municipales. L'exposition mêlera des planches réalisées par l'auteur, le résultat des ateliers avec le public et des documents d'archives comme source d'inspiration, etc.

Candidater à l'appel à projets

Calendrier de la résidence

Les dossiers de candidature sont à envoyer au plus tard vendredi 28 février 2020 aux Archives municipales de Saint-Étienne.

Calendrier général du projet :

  • Janvier/février 2020 : diffusion de l'appel à projets.
  • Vendredi 28 février 2020 : date limite de réponse.
  • Semaine du 9 au 13 mars 2020 : rencontre avec les candidats présélectionnés.
  • Mardi 17 mars 2020 :désignation de l'auteur retenu.
  • Lundi 23 mars ou mardi 24 mars 2020 : première réunion de travail avec l'auteur, l'équipe des archives municipales et le comité scientifique.
  • 1er avril 2020 : lancement de la résidence à l'occasion d'un temps de rencontre publique lors des Nocturnes de l'histoire : https://nocturnesdelhistoire.com/.
  • Avril/décembre 2020 : temps de la résidence artistique.
  • Automne 2020 : exposition de restitution de la résidence artistique.

Modalités de participation

Tout auteur, dessinateur et/ou scénariste, peut répondre à l'appel à projets.

Tous les dossiers reçus avant la date limite de dépôt seront étudiés par un comité de présélection constitué de membres de l'équipe des archives municipales, du comité scientifique ainsi que de partenaires associés au projet.

Les candidats présélectionnés seront reçus en entretien individuel afin de présenter oralement leur projet et leur démarche. Un seul candidat sera choisi à l'issue de ces entretiens.

Les critères de sélection porteront sur le respect des objectifs des archives et la compréhension des enjeux de la mise en récit de l'histoire de la ville. Une convention de partenariat précisant les modalités de la résidence sera établie au début de la résidence.

Afin de répondre à l’appel à projets, les candidats peuvent, s'ils le souhaitent, venir sur place consulter les fonds d'archives modernes.

Documents à joindre pour la candidature

  • Biographie de l'auteur présentant ses précédents travaux, expériences de résidences et/ou de création.
  • Présentation des motivations de l'auteur pour ce projet, en particulier son intérêt pour l'histoire et l'écriture d'un récit urbain
  • Note d’intention décrivant les pistes artistiques et la méthodologie envisagée
  • Budget détaillant les principaux postes de dépenses y compris les frais annexes.

Les dossiers sont à envoyer par courriel à l'adresse mail archives@saint-etienne.fr. Ils peuvent également être adressés par courrier postal à l'adresse : Archives municipales, 164 cours Fauriel, 42100 Saint-Étienne.

Contact et informations

Les Archives municipales sont joignables au numéro suivant : 04 77 34 40 41. Les personnes en charge de l'appel à projets sont Cédric Nougarède, médiateur culturel et Juliette Morain, responsable de l'action culturelle et de la médiation.

Le règlement complet de l'appel à projets est à télécharger en bas de cette page.