Atelier "Animer une rencontre littéraire en bibliothèque"

img20250213160648_copie.jpg

Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture propose une journée d'échanges et de mises en pratique autour de l'animation d'une rencontre littéraire en bibliothèque.

Comment faire entendre l’écriture de l’auteur ou de l’autrice ? Qu’est-ce qu’une rencontre littéraire réussie ? Comment appréhender l’oeuvre d’un auteur que l’on s’apprête à recevoir ? Comment le présenter au public ? Comment structurer un entretien et animer un dialogue entre plusieurs auteurs ?

Cette journée, animée par Danielle Maurel, journaliste et chroniqueuse littéraire, propose de développer des aptitudes et construire des savoir-faire pour animer une rencontre littéraire en public grâce à des partages d’expériences, des apports théoriques (éléments d’analyse littéraire) et des mises en situation (travaux pratiques).

La journée s'adresse en priorité aux bibliothécaires.

Programme

AVANT (1) : Concevoir / organiser une rencontre littéraire

  • Choisir un auteur/une autrice
  • Lancer l’invitation
  • Organiser sa venue
  • Communiquer sur sa venue
  • Accueillir l’auteur

AVANT (2) : Préparer la rencontre

  • Lire, lire, lire
  • Se documenter, chercher
  • Elaborer un scénario
  • Communiquer avec l’auteur
  • Prévoir la / les lectures

PENDANT : Comment animer une rencontre littéraire ?

  • Les différents formats de rencontre
  • Animer la rencontre : les débuts
  • Mener la conversation
  • Gérer le temps et les échanges avec le public
  • Gérer son stress
  • Gérer les détails

Informations pratiques

Date : Jeudi 20 novembre 2025, de 9 h à 17 h (horaires à confirmer).

Lieu : Locaux d'Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture, à la Villa Gillet, 25 rue Chazière, 69004 Lyon.

Inscription : Place limitées, sur inscription (informations à venir).

Contact : Juliette Boutin, Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture :
j.boutin@arall.org / 04 81 13 32 09

Formulaire de demande d'inscription à l'atelier "Animer une rencontre publique littéraire"

Attention, les places étant limitées à 18 personnes, les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre de leur arrivée.

Vous ne recevrez pas de réponse de confirmation automatique. Un mail vous sera toutefois envoyé que votre inscription soit retenue ou non.


* Champs requis

Géolocalisation