Atelier n°7 : Organiser sa commercialisation

incubateur_logo.jpg

Réalisé dans le cadre de l'incubateur des maisons d'édition émergentes, ce dernier atelier permettra aux éditeurs et éditrices de comprendre les enjeux de la commercialisation, de structurer leur organisation éditoriale pour y répondre et de produire un discours éditorial adapté aux différents interlocuteurs dans le but d'assurer la visibilité des ouvrages.

Objectifs pédagogiques:

  • Comprendre les grandes étapes de la commercialisation
  • Apprendre à construire son propre programme commercial pour structurer son travail de diffusion/distribution
  • Apprendre à construire un retroplanning éditorial qui intègre les besoins en commercialisation (marketing, presse, diffusion)
  • Apprendre à décliner son discours éditorial en fonction des cibles visées.

Bien comprendre les étapes du calendrier commercial

  • Quels sont les temps forts du calendrier?
  • Quels sont les interlocuteurs, quels sont leurs besoins?

Construire son programme commercial

  • Quel degré d’anticipation le calendrier impose-t-il pour bien commercialiser ses ouvrages?
  • Quels sont les outils utilisés ?

Intégrer la commercialisation au retroplanning éditorial

  • Quels sont les besoins liés à la commercialisation?
  • Comment construire son rétroplanning en conséquence?

Comment bien présenter sa maison?

  • Pourquoi construire un discours autour de sa maison?
  • Quelles en sont les composantes?

Comment bien pdéfendre ses titres?

  • Adapter sa communication à l’outil
  • Adapter sa communication à son interlocuteur

La formation est exclusivement réservée aux candidats participant à l'incubateur des maisons d'édition émergentes. Elle sera animée par Sabrina Arab, fondatrice de l'agence de conseil Book The Future; elle accompagne à ce titre éditeurs et acteurs du livre dans leurs réflexions stratégiques et éditoriales, tout en les engageant à développer leur singularité. Sabrina Arab bénéficie d’une expérience de plus de vingt ans dans l’édition à des postes à responsabilité et notamment sur des directions éditoriales, fonction clé au sein des maisons.

Géolocalisation

Auvergne Rhône Alpes Livre et Lecture, 25 rue Chazière, 69004 Lyon