Ayerdhal en route pour les étoiles

ayerdhal.jpg

Nous étions tristes le 27 octobre en apprenant la disparition de Yal Ayerdhal, auteur majeur de la science-fiction française et de thrillers ébouriffants. Né à Lyon en 1959, autodidacte et fier de l'être, cet écrivain engagé a été à l'initiative du collectif "Le droit du serf", combattant généreux pour le droit des auteurs à disposer de leurs oeuvres.

Défenseur engagé du droit d'auteur, Ayerdhal est né sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon en 1959. Auteur reconnu de la science-fiction française, il a souhaité prendre un tournant en 2004 avec une entrée très largement saluée dans le domaine du thriller et la parution de Transparences (Au Diable vauvert).

En 1999, l'Arald avait accompagné ce projet littéraire de grande ampleur par une bourse d'écriture. A l'époque l'accompagnement financier d'un auteur de science-fiction avait entraîné des discussions au sein des instances de l'association... Cinq ans plus tard, Transparences recevait le Grand Prix de l'imaginaire.

Les coups de gueule d'Ayerdhal, sa mobilisation permanente, son œuvre, qui ne cessait de se déployer, et son engagement amical auprès des auteurs, éditeurs et organisateurs de manifestations, vont manquer à tous les professionnels du livre. Et à nous, qui le suivions depuis si longtemps, tout particulièrement.

Photo © Anne Guérand