Présentation
Alors que le Parlement européen, le Conseil des ministres et la Commission Européenne, réunis le 3 mai dernier, s'accordent sur un projet de directive relative à l'accessibilité du web pour permettre l'accès à tous aux sites Internet et aux applications d'organismes du secteur public, le SLL met en ligne le nouveau baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique et fait suite à l'étude publiée en 2014.
L’étude a été confiée à la société Tosca consultants ; elle comprend trois volets :
- Baromètre de l’accessibilité numérique des sites et portails de bibliothèques de lecture publique (études quantitative et qualitative)
- Baromètre de l’accessibilité numérique des OPACs
- Baromètre de l’accessibilité numérique des ressources numériques
Plusieurs structures ont également été associées :
- la Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Information & Documentation (Fulbi), pour l'étude des opacs
- RéseauCarel, pour l'étude des ressources numériques
- l'Association Valentin Haüy et BrailleNet pour leur expertise sur les questions d'accès au livre et à l'information des publics empêchés du fait d'un handicap
Le baromètre de l’accessibilité des sites web et portails de bibliothèques
Une étude quantitative a permis d'analyser un échantillon de 130 sites et portails de bibliothèques (80 bibliothèques municipales ; 40 bibliothèques intercommunales ; 10 bibliothèques départementales de prêt) en évaluant leur niveau de respect du Référentiel général d'accessibilité des administrations (RGAA).
Une étude qualitative a quant à elle portée sur 10 sites de bibliothèques de différentes tailles (Bordeaux, Épinal, Dijon, Nîmes, Levallois-Perret, Saint-Priest, Val-et-Forêt, Pays d’Ambert, Saint-Pierre (La Réunion) et la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine). Elle permet de dégager des bonnes pratiques en matière de prise en compte de l'accessibilité web, de souligner les points positifs de prise en compte de l'accessibilité au sein de ces sites et de communiquer de manière didactique sur des points d'amélioration simples et rapides à mettre en œuvre.
Résultats et recommandations
Le baromètre met l'accent sur le besoin de plus en plus prégnant d'enclencher une dynamique de mise en accessibilité des portails de bibliothèque. L'étude qualitative montre que :
"aucun site étudié ne peut être considéré comme « accessible ». Ce constat s’impose dès l’évaluation des chartes graphiques des pages d’accueil : la démarche accessible n’a pas été prise en compte en amont de ces projets web ».
Cette dynamique peut se résumer en quatre points :
- De la conception et une charte graphique accessibles
- Des logiciels générant des pages web conformes aux exigences des WCAG
- Des contributeurs respectant les règles d’usage garantissant l’accessibilité des sites
- Un dispositif de contrôle transparent, permettant d’informer l’utilisateur des limites du site en matière d’accessibilité
Le baromètre de l'accessibilité numérique des OPACs
Un échantillon de 10 OPACs (proposés par la Fulbi) ont été testés : Biblix Net, Bokeh (AFIOPAC 2.0), Existenz BGM, Iguana, Koha, Microbib, Opac3d, Orphée Média, PMB, Syracuse.
L'étude montre que Syracsue Portail (édité par Archimed) et Orphée Média (édité par C3rb Informatique) obtiennent les meilleurs scores. Ces résultats sont néanmoins à tempérer ; l'accessibilité peut en effet significativement régresser si les exigences ne sont pas prise en compte lors de la mise en œuvre de l'ensembles des phases de réalisation d'un projet.
Le baromètre de l'accessibilité des ressources numériques
Un échantillon de 10 ressources numériques (proposées par RéseauCarel) ont été testées : 1DTouch, Bibliovox, Euro presse, La souris qui raconte, Le Kiosk, Médiathèque numérique, MyCow, Planet Némo, Music Me, Vodé clic.
De manière générale, les scores des plateformes traduisent un niveau de prise en compte des exigences d’accessibilité assez faible. PlanetNémo obtient néanmoins le meilleur score grâce à un site relativement simple et un nombre de pages et de ressources techniques limité.
Pour aller plus loin
L'étude 2016 est à consulter et à télécharger dans sa totalité sur le site du Service du livre et de la lecture, en suivant ce lien.