L’état des lieux vise à faire un bilan et une analyse les plus exhaustifs possible de la situation de la bande dessinée : poids économique de la BD dans son ensemble, statuts sociaux et revenus des créateurs, états de l’édition, de la librairie, du marché, spécificité du droit d’auteur et des pratiques françaises, écoles et formations, place dans la culture, impact sur l’audiovisuel… le tout remis en perspective historique. Ce travail sera confié à des équipes universitaires et donnera lieu à des études et des publications scientifiques. Chaque étude sera publiée en ligne dès qu’elle sera terminée et donnera lieu à un colloque ou à une présentation spécifique.
Première étape : recensement des auteurs de bande dessinée
Une première enquête par questionnaire, croisant données qualitatives et quantitatives, permettra de construire une connaissance aussi exhaustive que possible des situations des auteurs de bande dessinée. Ses résultats permettant de nourrir chacun des autres axes qui compléteront l'état des lieux de la BD.
Le questionnaire
Répondez en ligne et partagez le lien !
Ce questionnaire s’adresse aux auteurs de bande dessinée professionnels, amateurs ou étudiants. Toutes les pratiques sont évidemment les bienvenues, du dessin au scénario, de la couleur au story-board, du papier au numérique…
Ce questionnaire est ambitieux, et y répondre vous demandera une vingtaine de minutes, mais c’est le seul moyen d’avoir enfin un portrait riche et complexe de votre communauté créative. Votre avenir dépend bien sûr de vos créations, mais aussi de la compréhension que les acteurs économiques, culturels et institutionnels auront de vos pratiques et de vos situations d’aujourd’hui. Vos réponses sont donc extrêmement importantes. Afin que nul n’hésite à donner une description parfaitement honnête de sa situation, le formulaire de réponse est totalement anonyme.
Attention, les réponses sont attendues avant le 15 novembre 2015. Les États Généraux de la BD comptent sur votre aide pour convaincre tous vos confrères auteurs de faire de même.
En savoir plus :
Les EGBD sont une initiative nationale lancée par les auteurs de bande dessinée à Angoulême afin de répondre à leurs inquiétudes économiques.
Présentation de l'association
En savoir plus sur le questionnaire
Les axes thématiques de l'état des lieux
Communiqué de presse