Le poste
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
La bibliothèque départementale de l'Ain (BD01) a pour mission de développer l'offre de lecture publique pour les Aindinois. Le service compte 37 agents, répartis sur quatre sites et travaille avec de nombreux partenaires : 200 bibliothèques municipales ou intercommunales, 100 structures petite enfance, etc... Prêt de collections et d'outils d'animations, formations, action culturelle, ressources numériques, accompagnement méthodologique sur mesure... les services sont nombreux et renouvelés pour être adaptés aux besoins des partenaires.
Le Département de l'Ain vient de voter son nouveau schéma départemental de développement de la lecture publique 2023-2028 qui offre une feuille de route innovante et des perspectives de projets dynamiques. Dans ce contexte, la BD01 souhaite développer des collections innovantes en collaboration avec les bibliothèques partenaires afin de développer de nouveaux services pour les usagers des bibliothèques.
Les missions
Devenez bibliothécaire référent de territoire, spécialité collections innovantes, sur le site de Bourg-en-Bresse, au sein d'une équipe de 12 personnes, sous l'autorité de la Responsable du site de Bourg-en-Bresse et de la formation des partenaires. En tant que bibliothécaire référent de territoire, vous serez chargé d'accompagner une vingtaine de bibliothèques dans leurs projets sur 2 bassins de vie (secteurs d'Ambérieu en Bugey et de Bourg-en-Bresse).
Vous serez chargé de créer en co-développement avec des partenaires des collections innovantes (instruments de musique, fonds jeux/jouets, bricothèque, fonds de loisirs créatifs...) afin de développer l'attractivité des bibliothèques aindinoises, les conseiller et les accompagner pour diversifier les usages et les publics.
Accompagner et encourager le développement de la lecture publique sur votre secteur
- Connaître les bibliothèques de votre secteur, rencontrer les équipes et les élus, analyser leurs besoins et les conseiller dans leur développement.
- Conduire des réunions, des visites techniques et élaborer des fiches conseils, des formations selon les besoins identifiés.
- Aider les bibliothèques à utiliser au mieux les services et propositions de projets portés par la bibliothèque départementale.
- Faire connaître les besoins des bibliothèques de votre secteur dans les démarches d'élaboration ou d'amélioration des services de la BD01.
- Favoriser les collaborations et la mise en réseau entre les acteurs du territoire.
Développer les collections innovantes
- En lien avec la Coordinatrice de la politique documentaire de la BD01 : concevoir, mettre en oeuvre, porter et évaluer des projets de création de collections innovantes en collaboration avec les bibliothèques partenaires de l'ensemble du territoire aindinois et dans le cadre des orientations du schéma.
- Conduire et animer des formations.
- Gérer et suivre ces collections dans le cadre de la politique documentaire transversale de la BD01 (veille, sélection, évaluation, désherbage).
- Valoriser ces collections : sur site, en ligne, via des ateliers et formations.
Participer au fonctionnement du site de Bourg-en-Bresse et de la Bibliothèque départementale
- Accueillir, renseigner et orienter les équipes des bibliothèques lors de leur visite (échanges documentaires, Openbib, formations...) : prêt-retour des documents, traitement et suivi des réservations.
- Participer au traitement et au circuit du document : catalogage, indexation des collections multisupports, suivi de l'état des collections...
- Participer aux réunions, groupes de travail transversaux et événements portés par la bibliothèque départementale et plus largement par la collectivité.
Le profil
- Doté d'une expérience en bibliothèque municipale, vous souhaitez vous investir dans l'accompagnement des bibliothèques et mettre à profit vos compétences pour le développement de la lecture publique sur un territoire plus large.
- Vous savez prendre des initiatives et organiser votre travail en autonomie tout en partageant l'information par le reporting.
- Créatif et aimant expérimenter, vous êtes force de proposition d'amélioration des services, ouvert aux évolutions des bibliothèques et en veille sur les innovations dans ce domaine.
- Doté d'une aptitude à travailler en équipe et en transversalité, vous savez animer des réunions et des groupes de travail.
- Vous avez une aisance relationnelle et des capacités à expliquer, négocier et convaincre.
- Vous savez vous adapter à différents interlocuteurs (bibliothécaires bénévoles ou salariés, élus).
- Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous appréciez le travail collectif et la co-construction.
- Vous maitrisez la méthodologie de projet, et savez concevoir, conduire et évaluer un projet.
- Vous disposez d'une bonne maitrise de l'outil informatique (bureautique, boîte mail, SIGB, internet).
Conditions d'exercice
-
Poste à pourvoir le 01/10/2023.
-
Ce poste à temps plein est basé sur le site central de la bibliothèque départementale, à Bourg-en-Bresse.
-
Temps de travail du lundi au vendredi, ponctuellement en soirée et le weekend en fonction des besoins et nécessités de service.
-
Il nécessite le permis B et implique des déplacements fréquents dans le département, ainsi que de la manutention répétée de documents.
-
Lieu de travail : BOURG-EN-BRESSE.
-
Grade(s) recherché(s) : Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Assistant de conservation
-
Type d'emploi : emploi permanent - vacance d'emploi.
-
Métier(s) : Bibliothécaire
-
Ouvert aux contractuels, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique).
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. -
Temps de travail : 1607 heures annuelles.
NOS ATOUTS : Une politique RH de proximité :
- des perspectives d'évolution professionnelle.
- un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours.
- un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales.
- un temps de travail flexible et modulable.
Des avantages et prestations sociales :
- des titres restaurants.
- des offres de prestations culturelles et de loisirs.
- une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.
Comment postuler ?
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service recrutement - mobilité :
04 74 50 62 85, TAPONAT Caroline ou par mail : recrutement@ain.fr
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir par mail une lettre de motivation accompagnée d'un CV à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain d'ici le 21 juillet 2023 en postulant sur le lien suivant : https://inserweb.ain.fr/ws/annonces?action=postulerOffre&id=92