Éditeur numérique : un nouveau certificat de qualification professionnelle (CQP)
Destiné à doter les éditeurs des compétences nécessaires à l'exercice de leur métier dans un monde numérique, ce cursus de formation continue a été mis au point en partenariat avec trois organismes : Edinovo de l'Asfored, E.M.I C.F.D et Greta École Estienne.
Pour qui ?
- des éditeurs de livres imprimés qui veulent se former au numérique ;
- des sortants de Master qui ne sont pas formés au niveau technique.
Ces formations tiennent compte, dans leurs agendas, du programme des plans de formation 2016 des entreprises.
Quelles compétences ? Quel contenu ?
Le CQP se veut global et exhaustif. Il a donc été créé avec les centres de formation pour développer les points suivants : pratique, technique, théorique, gestion de projet. Ainsi, différents grands domaines de compétences sont développés dans ces formations :
- conception d'un livre numérique de qualité : veille concurrentielle, contrôle qualité, aspect financier... ;
- gestion de projet et relations avec des prestataires ;
- juridique et fiscalité : droits numériques, DRM, commercialisation, web marketing ;
- questionnements sur le web : standards de navigation, SEO, notions de code informatique...
Quels freins pour l'inscription ?
- le temps : la formation dure de 140 à 150 heures : une formation existe hors du temps de travail (avec des cours notamment le samedi) et deux formations ont lieu en semaine, sur les horaires de travail. Elles sont également disponibles en VAE ;
- le financement : si la formation est prise en charge par les employeurs, le coût pour un éditeur indépendant n'est cependant pas négligeable.
Interagir avec les corpus numérisés : des fonctionnalités à découvrir
Trois plateformes de consultation de contenus numériques et de navigation proposant des fonctionnalités interactives sont intervenues pour présenter leurs outils de recherches croisées, d'analyses de schémas, de réutilisation et de partage d'images ou encore d'export sélectif d'informations : Cairn.info, Elsevier et Gallica de la Bnf.
Par exemple, la plateforme Gallica, dans sa nouvelle version, propose des partitions, de la presse, des manuscrits ainsi que des livres avec des nombreuses fonctionnalités. Ainsi, l'utilisateur peut exporter du contenu en .pdf ou .jpeg, zoomer dans les contenus ou les trier par date (en ordre chronologique ou antéchronologique). Le taux d'O.C.R (procédé de numérisation d'un document au format image vers le format texte) est également indiqué sur les documents ; cela permet d'être conscient de la qualité de ce dernier. 3000 livres au format ePub sont également exportables au format Daisy les rendant accessibles aux lecteurs en situation de handicap visuel.
Ces trois plateformes en ligne témoignent des nouveaux modèles d'accès aux livres répondant aux usages numériques enrichis. Une forme d'accès au livre et au document qui prend indéniablement de l'ampleur.
La commercialisation des œuvres indisponibles
La société FeniXX a constitué un catalogue de plusieurs milliers de livres du XXème siècle pour les rendre accessibles en version numérique : 23 000 titres sont déjà disponibles sur une projection de 200 000 titres sur 9 ans. 70 % des titres sont notamment disponibles en format ePub sans D.R.M. Le prix moyen des livres est de 6,70 euros pour le prix public. Le catalogue de FeniXX intègrera prochainement PNB.
Pour en savoir plus : http://www.fenixx.fr/
L'offre PNB, un an après
La bibliothèque municipale de Grenoble et la librairie du Divan sont revenues sur l'expérimentation de « prêt numérique en bibliothèque » mise en place à Grenoble à travers le service Bibook. Quelques points :
- La vente de livres numériques, dont PNBcorrespond à 2 % du chiffre d'affaires de la librairie du Divan.
- Pour la bibliothèque municipale de Grenoble, le service mis en place est une réussite bien qu'il devienne essentiel que les nouveautés soient plus majoritairement représentées dans le catalogue.
- Les usagers font part de vrais questionnements quant aux conséquences de leur usage numérique sur le secteur du livre.
L'enssiblab a par ailleurs publié, début novembre, une étude sur l'offre PNB à Grenoble. Celle-ci est accessible en ligne :
- Pratiques d'emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook – épisode 1
- Pratiques d'emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook – épisode 2
Retrouvez le compte-rendu des conférences de la matinée sur cette page : http://www.arald.org/articles/compte-rendu-des-assises-du-livre-numerique-du-13-novembre-2015-matinee.
Retrouvez le fil twitter des participants avec le mot-dièse #ALN15.
Le programme ainsi que les vidéos et les synthèses détaillées des conférences sont disponibles sur le site du Syndicat National de l'Édition : http://www.sne.fr/evenement_sne/assises-du-13-novembre-2015/.