Une conférence sur le genre dans la littérature jeunesse suédoise
En bousculant les conventions sociales, Fifi Brindacier d’Astrid Lindgren a ouvert la voie à des personnages de fillettes éprises d’aventures, genre littéraire qui n’est plus désormais l’apanage des seuls garçons. Depuis les années 1990, la littérature enfantine suédoise renouvelle encore les principes narratifs et met à égalité filles et garçons dans le sentiment comme dans l’action. Annelie Jarl Ireman démontre combien cette évolution de la littérature suédoise s’inscrit dans une volonté de donner à chacun les mêmes possibilités de développer ses capacités.
Je suis une enfant, un page, une résolution hardie.
Edith Södergran, Vierge moderne
Entrée libre et sans inscription, pass sanitaire exigé. Plus d'informations sur le site des médiathèques du Roannais Agglomération (nouvel onglet
Annelie Jarl Ireman : le pont entre la Suède et la France
Après avoir étudié puis travaillé en tant que professeure de suédois et de français en Suède, Annelie Jarl Ireman rejoint le département d'études nordiques de l'université de Caen pour laquelle elle travaille depuis 1998. Attachée à l’ERLIS (Équipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés), elle est spécialisée dans le domaine de la littérature jeunesse scandinave. Elle a publié plusieurs articles sur l'influence du folklore, des contes et des mythes suédois sur la littérature jeunesse. Elle a également collaboré pour la traduction d'oeuvres de fiction jeunesse.
En bonus le samedi 25 septembre : focus sur Astrid Lindgren, l'auteure de Fifi Brindacier
Annelie Jarl Ireman sera également présente le samedi 25 septembre 2021 pour une conférence consacrée à Astrid Lindgren. Couettes rousses électriques, sourire malicieux, tâches de son aux joues, Fifi Brindacier dynamite la littérature enfantine suédoise dès 1945.
En quête de liberté, affranchie des conventions sociales, provocatrice mais néanmoins authentique, Fifi Brindacier doit beaucoup à la personnalité de son auteur, Astrid Lindgren.
Par sa vie, son engagement pour les enfants et les animaux, son œuvre, cette dernière critique les structures de la société pour mieux la réinventer. Anticonformisme et novatrice, Astrid Lindgren reste aimée de tout le peuple suédois. Et au-delà.
Le monde entier est rempli de choses qui n'attendent que d'être trouvées.
Astrid Lindgren, Fifi Brindacier