Chaque cours se déroule sur quatre jours, du lundi 22 au jeudi 25 juin, à l’enssib avec des sessions pratiques à la Bibliothèque municipale de Lyon, au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique et aux Archives municipales de Lyon.
Cette année, les trois cours au choix sont :
- Papier et filigranes comme indices bibliographiques par Neil Harris (en anglais)
- Techniques et matériaux des reliures médiévales par François Vinourd (en français)
- Image vagabonde : chemins et techniques de l’estampe européenne du XVe au XVIIIe siècle par Claudio Galleri avec Eléonore Litim (cours en français)
À la fois théoriques et pratiques, les cours s’adressent à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et des techniques graphiques : chercheurs, enseignants, conservateurs de bibliothèques et de musées, artisans, bibliothécaires, libraires, graphistes...
Afin de faciliter l’accès aux fonds patrimoniaux et l’analyse de documents originaux, le nombre de participants est limité à douze personnes par cours.
Prix d’inscription pour un cours (4 jours)
Tarif normal : 500 euros
Tarif étudiant : 300 euros (pièces obligatoires à fournir : une lettre de motivation, le CV, une copie de la carte d’étudiant)
Les tarifs comprennent le matériel pédagogique, le cocktail de bienvenue et les pauses-cafés. L’hébergement ainsi que les repas ne sont pas compris.
Inscriptions et informations : ihl@enssib.fr