Découvrez les lauréats des Prix Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre !

collage_sans_titre.jpg

En novembre et décembre 2017, les textes lauréats des Prix Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre ont été mis à l'honneur à l'occasion de plusieurs représentations. Nous vous proposons de découvrir ces œuvres que l'association a fait le choix d'éditer.

Lauréats

  • Poème bleu de Samaël Steiner
    Prix Jean-Jacques Lerrant

Une plongée dans des eaux profondes où s’abrite une source d’eau douce captée .Seules les femmes peuvent en assurer la surveillance et l’entretien, depuis des générations, de façon immuable. Les hommes, eux, commercent avec le monde. C’est aussi la plongée dans l’adolescence, celle de Macha, jeune fille déterminée, excellente plongeuse mais qui aspire à une autre existence. Une langue superbe au phrasé scandé qui change selon qu’on soit sur la terre ou au fond de l’eau.

Le texte est publié aux Éditions Théâtrales.

  • Le départ de Mireille Bailly
    Prix Domaine français

Famille je vous hais….surtout lorsqu’on essaie, avec difficulté, de quitter le foyer familial pour vivre sa différence; surtout lorsqu’on a 35 ans et que papa et maman ressemblent, un peu, aux Bidochon. Sept tableaux pour jouer et rejouer la scène de la séparation avec truculence et cruauté. Le huitième, onirique et surréaliste, pour vivre, enfin.

Le texte est publié chez Lansman Éditeur.

  • Seasonal Affective Disorder / Trouble affectif saisonnier de Lola Molina
    Prix Domaine français

Quand Vald, tatoueur désabusé rencontre Dolly, lycéenne marginale et sans doute meurtrière….Leur quotidien fait de cambriolages, d’attaques de banques n’est qu’une cavale tragique pour échapper à la police. Ils y découvriront, trop tard, ce que peut être l’amour, le vrai…L’expression, riche et nouvelle, juxtapose didascalies, monologues intérieurs et dialogues.

Le texte est publié aux Éditions Théâtrales.

  • Pig Boy 1986–2358 de Gwendoline Soublin
    Prix Domaine français

Un cochon survivant de l’incendie d’un élevage, en 1986 donne naissance à une nouvelle espèce de porcs dont se régalent des millions de consommateurs. L’un d’eux, Pig Boy, vedette d’une publicité internationale, et appétissante, excite bien des dames ! Lorsqu’on le surprend en pleine action avec une Japonaise, qui l’a d’ailleurs violé, les humains s’insurgent et lui intentent un procès en «live» où les «translivers» de tous horizons sont invités à rendre leur verdict…. C’est solide, puissant, drôle (ô combien), cruel. On joue avec les mots, les images, on parodie les shows de la télé-réalité. On s’attaque à la norme, on questionne l’humanité, l’animalité…. C’est jubilatoire !

Le texte est publié aux Éditions Espace 34.

  • Au début et à la fin des temps de Pavlo Arie (Traduction de Aleksi Nortyl et Lulia Nosar)
    Prix Domaine étranger

Tchernobyl. Dans la zone irradiée où, paradoxalement, la nature a repris ses droits, quelques irréductibles se sont maintenus, malgré les oukases gouvernementaux. Là survit, en dépit de tout et de tous, Baba Prissia, une grand-mère forte en gueule et toujours rebelle, un peu guérisseuse, un peu sorcière. Dans le même temps, de riches Russes à la gâchette facile font des safaris à travers la forêt peut être contaminée, mais giboyeuse. Cette rencontre fulgurante et haute en couleur entre plusieurs univers qui ne peuvent pas cohabiter devient une fresque épique qui s’inscrit dans l’Histoire du XXe siècle.

Le texte est publié aux Éditions l'Espace d'un instant.

Les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre ont le soutien de la Ville de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la SACD, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Bibliothèque Municipale de Lyon.