La FILL est une association loi 1901 qui rassemble 34 structures adhérentes (structures régionales pour le livre, établissements publics à vocation documentaire, associations et collectivités territoriales). Lieu de l’interprofession, plate-forme unique fondée sur la coopération et la mutualisation, elle a pour objet de travailler au développement de l’accès au livre et à la lecture, à l’évaluation et à l’optimisation des politiques en faveur du livre et de la lecture. Présidée par Laurent Delabouglise, directeur du CRL ex-Basse-Normandie, son équipe permanente est actuellement composée de trois salariés.
Le/la délégué/e général/e assure la lisibilité de l’action de la fédération auprès des institutions et partenaires professionnels. Dans un contexte d’évolution des compétences et du périmètre des collectivités territoriales se répercutant sur les modalités de travail de ses membres, le/la délégué/e général/e sera garant/e de la cohésion du réseau des adhérents. Il/elle accompagnera la fédération dans cette transition. En accord avec le conseil d’administration, il/elle proposera de nouveaux outils et de nouvelles actions de coopération et recherchera de nouvelles sources de financement.
Profil de poste
Missions sous l’autorité du Président :
- Stratégie et évolution du projet de la fédération
Participation à la définition de la stratégie politique et financière avec le conseil d’administration et mise en application de cette stratégie ; Force de proposition quant à l’évolution du projet de la fédération et à son adéquation avec les projets des adhérents.
- Animation du réseau des adhérents
Organisation des réunions du bureau, du conseil d’administration ainsi que de l’Assemblée générale annuelle ; Organisation et animation de commissions de travail thématiques ; Organisation, avec le soutien de l’équipe, de journées d’études, de séminaires et de rencontres nationales en partenariat avec d’autres réseaux ; Renforcement des partenariats existants et recherche de nouveaux partenaires.
- Gestion et suivi budgétaire
Élaboration des budgets prévisionnels et suivi de l’exécution budgétaire (avec l’appui d’un cabinet d’experts comptables extérieur) ; Élaboration des dossiers de demandes de subventions ; Élaboration des conventions avec les financeurs et les adhérents. Travail sur la politique d’adhésion ; Recherche de nouvelles sources de financement.
- Gestion des ressources humaines
Encadrement de deux salariés ; Suivi social (avec l’appui d’un cabinet social extérieur) dans le respect du cadre législatif et réglementaire des conditions de travail (convention collective nationale de l’Animation).
- Politique partenariale
Relations avec les collectivités territoriales, les associations, organismes et syndicats professionnels et les services du ministère de la Culture et de la Communication.
Expérience et compétences requises
Formation supérieure et première expérience d'encadrement et d'animation d'équipe souhaitée ; Expérience appréciée de l’animation de réseaux et de coopérations multi-partenariales ; Bonne connaissance de l’évolution des politiques culturelles des collectivités territoriales et de l’État ; Bonne connaissance des enjeux actuels du secteur du livre et de la lecture.
Savoir-faire et savoir-être
Aptitude à s’adapter à de multiples interlocuteurs (responsables et équipes des structures membres, institutions et organisations partenaires…) ; Grande capacité d’initiatives ; Capacités d’écoute et de synthèse ; Grande aisance relationnelle : contacts institutionnels et prise de parole ; Sens de l’intérêt général ; Grande disponibilité.
Conditions
Rémunération : 42 000 € brut sur 13 mois, indexé sur le groupe H de la CCN de l’Animation.
Tickets restaurant et mutuelle.
Temps de travail : Plein temps, du lundi au vendredi (possibilité d’un 4/5e).
Déplacements en régions à prévoir.
Type de contrat : CDI. Début du contrat souhaité en novembre 2016.
Lieu de travail : 132, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris (métro Gare de l’Est ou Gare du Nord).
Pour postuler
Envoyez CV et lettre de motivation par courriel, avant le 26 septembre 2016, à l’attention du président de la Fill à l’adresse : Courriel : recrutement@fill-livrelecture.org
Les candidats retenus seront sollicités pour un entretien la semaine du 3 octobre 2016, qui sera suivi pour les candidats sélectionnés d’un deuxième entretien à l’occasion duquel il leur sera demandé d’exposer des hypothèses d’évolutions du projet de la fédération.
L'annonce est disponible en téléchargement ci-dessous.
Pour en savoir plus sur les missions et les projets de la FILL, consulter son site internet.