Des ambassadeurs du livre pour les écoles lyonnaises

L'Afev (Association de la fondation étudiante dans la ville), en collaboration avec la Ville de Lyon, développe « les ambassadeurs du livre ». Expérimentée depuis quatre ans dans une quarantaine d'écoles, cette initiative est aujourd'hui élargie à près de deux cents écoles avec cent jeunes en service civique qui interviendront, dès le mois de novembre, dans les bibliothèques des écoles primaires pour donner le goût de la lecture aux enfants.

Un projet solidaire autour du livre et de la lecture

Ce projet se positionne dans la lutte contre l'illettrisme et l'échec scolaire et vise à donner aux enfants le goût de la lecture en tant qu'activité ludique et de détente. Une initiative importante pour lutter contre les inégalités sociales et contribuer au développement de l'usage du livre et de la lecture auprès des enfants.

Le service civique est accessible aux personnes de 18 à 25 ans et permet souvent une première expérience professionnelle. À raison de 24 heures par semaine et indemnisés 570 euros par mois, les ambassadeurs du livre développeront leur projet autour de trois axes :

  1. Œuvrer en concertation avec l'équipe enseignante, au développement de la BCD (bibliothèque centre documentaire) ;
  2. Développer le lien aux familles ;
  3. Développer des projets en lien avec les ressources du territoire.

Pour aller plus loin

L'Afev recherche encore des volontaires disponibles à partir de novembre 2015. Vous pouvez consulter la fiche de poste à l'adresse suivante...

http://www.la-nacre.org/uploads/tx_eoffresdemploi/OffrevolontariatADL2015-2016.pdf

...et découvrir le volontariat en résidence avec le projet « ambassadeur du livre » sur le site du Grand Lyon :

http://grandlyon.wix.com/afevgrandlyon.