En Isère, 47000 personnes sont en situation d’illettrisme. On parle d’illettrisme pour une personne qui, malgré une scolarité en langue française, est en difficulté tous les jours, pour lire, écrire, compter, utiliser l’ordinateur.
Les personnes en situation d'illettrisme se sentent souvent très seules et honteuses de leur manque d’autonomie en lecture et en écriture dans notre société qui favorise l’accès à la connaissance par l’écrit. Cette situation les discrimine dans de nombreux domaines (emploi, accès aux droits, santé….). Cette journée entend sensibiliser les professionnels et le grand public à l’illettrisme, faire connaître les structures accompagnantes et montrer qu’il est possible d’en sortir. Elle permettra de questionner les pratiques professionnelles dans le domaine de la culture, de l'éducation, de l'emploi et de l'action sociale, pour faire de l'illettrisme une question partagée.
Programme
À la bibliothèque Centre-Ville (13h-19h)
- Rencontre avec les partenaires : les structures impliquées dans la lutte contre l’illettrisme présentent leurs actions (IRIS, LEFOP, Savoirs pour réussir, GRETA, IFRA, AFPA, CASNAV).
- Exposition Paroles d’illettrisme par la Médiathèque départementale de l’Isère.
- Animations ludiques : jeu de l’oie géant, jeu d’écriture.
- 17h30 : projection du documentaire Tourner la page (2014) de la Chaîne des Savoirs réalisé par les membres du maillon de l’Anjou. Des adultes en situation d'illettrisme s'organisent pour aller à la rencontre de ceux qui, comme eux, ont des difficultés avec les savoirs de base.
- 18h30 : relecture slamée de la journée avec Bastien de Mots Paumés.
À l’auditorium de la maison du tourisme (14h-17h)
Conférence d’Anne Vinerier, docteur en sciences de l’éducation, spécialiste des questions d’illettrisme.
Réapprendre à l’âge adulte : un choix qui s’accompagne. Entreprendre de ré-apprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte est une opération risquée. Réfléchir à la question de l'illettrisme en ces termes est une invitation à appréhender autrement cette réalité.
Comment font les personnes pour vivre sans la lecture, l'écriture et le calcul ? Voici des éléments d'analyse dans l'optique de mieux savoir rejoindre la majorité silencieuse des personnes qui n'osent pas s'aventurer dans une nouvelle démarche de formation.
En présence d’Anne Messegue, chargée de mission régionale prévention et lutte contre l’illettrisme. Avec le témoignage d’apprenants du LEFOP (association de lutte contre l'illettrisme), suivi d’échanges avec la salle.
Consulter le programme complet en ligne.
Informations pratiques
Lieux
- Bibliothèque Centre-Ville de Grenoble : 10, rue de la République, 38000 Grenoble.
- Maison du tourisme : 14, rue de la République, 38000 Grenoble.
Inscription
Participation gratuite, inscription obligatoire grâce au formulaire en ligne.
Attestation de présence possible, sur demande.
Plus d'informations sur le site de la Bibliothèque de Grenoble.