Le projet
À l’occasion du reconditionnement du fonds du Parlement de Grenoble (Arch. dép. Isère, série B), un important nombre de listes électorales, datant des années 1852, 1855, 1857 et 1858, ont pu être reconstituées par les Archives départementales de l'Isère.
Issues de la collection préfectorale, ces listes de validité annuelle avaient été considérées (vers 1860/1864) d’intérêt administratif et historique nul, et leurs feuilles découpées, pliées en deux et remployées comme chemises, pour isoler par mois les arrêts du Parlement en liasses.
Ces mêmes listes apparaissent aujourd’hui précieuses, notamment faute de conservation, dans le fonds de la Préfecture de l’Isère, des recensements communaux quinquennaux antérieurs à 1896. Elles permettent de connaître, à des dates équivalentes à celles des recensements de 1851 et 1856, commune par commune, la population masculine majeure (âgée de plus de 21 ans).
Certaines listes, sans en-tête ni paraphe final du maire, ni indication de rue ou lieu-dit, restent difficiles à attribuer à une commune – ou du moins à le faire sans enquête.
L'énigme à résoudre
Les lecteurs intéressés peuvent, par une bonne connaissance des patronymes locaux, aider les Archives départementales à identifier les communes manquantes.
Les informations pour participer à ces identifications sont disponibles sur le site des Archives départementales de l'Isère, ici : http://www.archives-isere.fr/
Une remise des prix est également prévue et sera organisée à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, le dimanche 18 septembre 2016.