En présence de :
Sophie Rotkopf, Vice-Présidente du Conseil régional déléguée à la Culture et au Patrimoine
Pascal Perrault, Directeur général du Centre National du Livre
Marc Drouet, Directeur régional des Affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes
Contexte
Le renouvellement du Contrat de filière Livre 2024-26, un dispositif Région/DRAC/CNL de soutien à l’édition et à la librairie indépendantes en région
La Région, la Direction régionale des affaires culturelles, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et le Centre National du Livre (CNL) ont signé en 2020 un Contrat de filière Livre, convention de partenariat visant à renforcer et harmoniser le soutien à la filière économique du livre en région.
Depuis son déploiement en juillet 2020 ce dispositif a permis de financer 254 projets réalisés par 92 librairies et 33 maisons d’édition indépendantes en Auvergne-Rhône-Alpes, pour un total de près de 3 M€.
Dans le contexte du renouvellement de ce Contrat de filière pour 2024-2026, le CNL a initié la réalisation d’un diagnostic territorial de la filière du livre, en collaboration avec les partenaires publics et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en charge de sa mise en œuvre.
Une enquête auprès des librairies et maisons d’édition indépendantes
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture a mené une enquête socio-économique auprès de 326 librairies et 166 maisons d’édition indépendantes pour identifier les points forts et les faiblesses des structures implantées sur le territoire. L’analyse a été confiée par l’Agence au cabinet spécialisé Axiales. Dans le contexte instable auquel la filière du livre est actuellement confrontée, les résultats de cette enquête contribueront à mieux identifier les besoins des acteurs et à faire évoluer les dispositifs d’aide du Contrat de filière Livre 2024-2026, en faveur des librairies et des maisons d’édition indépendantes de la région.
Publication du Baromètre régional de l’économie du livre 2023
Ce diagnostic, basé sur des données 2021, permet de déterminer des indicateurs essentiels qui sont interrogés régulièrement sous la forme d’un Baromètre régional de l’économie du livre, dont la précédente édition date de 2020 (données 2017). Outil d’observation du territoire, le Baromètre régional de l’économie du livre permet de mesurer le poids socio-économique de la filière, d'identifier et de suivre les tendances chiffrées et les évolutions de l'activité de chacune des branches, de valoriser la diversité des entreprises et commerces du livre, et enfin de proposer une cartographie de ces acteurs de proximité qui contribuent de manière essentielle à l’aménagement culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Baromètre régional de l’économie du livre sera diffusé au cours de la présentation.
Déroulé de la matinée
10h-10h15 : ouverture
Sophie ROTKOPF, Vice-Présidente du Conseil régional déléguée à la Culture et au Patrimoine
Pascal PERRAULT, directeur général du Centre National du Livre
Marc DROUET, directeur régional des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes
10h15-11h15 : « Ce que dit l’état des lieux 2023 des librairies et des maisons d’édition indépendantes en Auvergne-Rhône-Alpes »
Mathias Echenay, Axiales, en charge de l’étude
Lucie Gentile Mazet, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en charge du baromètre
11h15-12h : questions et échange avec la salle
12h : apéritif en clôture