Le Département des études de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture (DEPS) publie une étude sur l’évolution de la diversité de la consommation sur le marché du livre entre 2007 et 2016.
À partir des données de marché collectées par GfK, qui recense l’ensemble des achats des consommateurs à partir d’un échantillon représentatif des points de vente, l'étude analyse permet d’aborder la question de la diversité consommée et de vérifier, notamment, si l’hypothèse de la longue traîne développée au début des années 2000 par Chris Anderson se confirme.
Les consommations en ligne de contenus dématérialisés, mais aussi de biens physiques, ont considérablement progressé au cours de la dernière décennie, et la proportion d’acheteurs en ligne dans la population française est passée de 33 % à 60 % entre 2007 et 2016. Aussi a-t-il paru nécessaire de réexaminer la question de l’évolution de la diversité des consommations culturelles en ayant recours à la même source de données (le panel GfK) et en mobilisant à nouveau l’approche tridimensionnelle de la diversité développée dans le modèle de Stirling autour des notions de variété, d’équilibre et de disparité.
Les principaux résultats du travail mené pour la période 2007-2016 sont réunis dans la synthèse et l'étude téléchargeables ci-dessous
Évolution de la diversité consommée sur le marché du livre, 2007-2016, Olivier Donnat, collection "Culture études", Département des études de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture septembre 2018