Présentation de l'enquête
Les confinements mis en oeuvre au printemps puis à l’automne 2020 pour lutter contre l’épidémie de COVID-19 ont bouleversé la vie des citoyens et, nécessairement, des lieux de vie culturelle tels que les bibliothèques. Ces périodes les ont contraintes à repenser l’action menée dans ces circonstances pour préserver autant que possible lien avec leurs lecteurs, particulièrement les plus jeunes d’entre eux.
La Petite Bibliothèque Ronde lance une enquête dédiée aux secteurs jeunesse des bibliothèques en France comme à l’international pour mieux appréhender l’impact de ces événements. À travers cette enquête, elle souhaite participer à la réflexion sur l’évolution des pratiques en bibliothèque jeunesse, et ce tout particulièrement dans ce contexte si particulier. Il s’agit ici de prendre la mesure d’un phénomène et d’évaluer les conséquences positives comme négatives tant sur la relation aux lecteurs que sur la gestion des collections ainsi que sur l’action culturelle fondamentalement affectée dans sa mise en oeuvre et sa programmation.
Les réponses seront compilées par l’équipe de La Petite Bibliothèque Ronde. Leur analyse donnera lieu à une communication de la part de l’association en 2021, à destination des professionnels de la lecture et de l’enfance.
Source : Appel à participation, La Petite Bibliothèque ronde, 24 novembre 2020 (PDF).
Participer à l'enquête
La participation à l'enquête se fait de manière anonyme via un formulaire en ligne (estimation d'une dizaine de minutes pour le compléter).
Les réponses seront traitées en interne par l’équipe de La Petit Bibliothèque Ronde et ne seront pas communiquées à un tiers.
Formulaire en ligne : impact de la pandémie sur les bibliothèques en secteur jeunesse.
Contact
Julien Maréchal, Directeur de La Petite Bibliothèque Ronde.
Adresse mail : julien.marechal.pbr@gmail.com.