Entreprendre dans la culture : le guide Auvergne-Rhône-Alpes

guide_entreprendre.png

À l'occasion du forum "Entreprendre dans la Culture" en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en novembre 2016 à Lyon, la Nacre et l’Arald ont réalisé conjointement un guide de l'entrepreneuriat culturel.

Ce guide est une ressource pour tous les entrepreneurs du secteur culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus largement. Il propose un repérage des organismes publics ou privés qui accompagnent, hébergent ou aident financièrement les acteurs culturels dans le montage de leurs entreprises. Un classement par logique de territoires et de secteurs culturels permettra de trouver au mieux les structures correspondantes. Si ce répertoire ne peut prétendre à l’exhaustivité notamment pour tout ce qui concerne l’entrepreneuriat en général (tous secteurs confondus) ainsi que l’entrepreneuriat culturel au niveau national, il tend à l’exhaustivité sur le territoire régional.

Le guide propose une entrée sectorielle puis géographique ; il propose également une présentation des ressources selon trois axes :

Accompagnement

Le terme d’accompagnement désigne dans ce guide toute forme de conseils, de cycles d’ateliers en individuel ou collectif, de rendez-vous personnalisés, etc. Il s’entend dans une double dimension de relation et de cheminement permettant d’orienter l’entrepreneur dans son projet de manière temporaire. Dans ce guide sont intégrés aussi bien les dispositifs d’accompagnement avec des financements dédiés que d’autres types d’accompagnement qui exigent une participation financière de la structure accompagnée, une recherche plus détaillée sur le site de chaque structure permettra de voir dans quelles conditions est effectué l’accompagnement. Les organismes de formation sont exclus de ce répertoire.

Financement

Les financements listés dans ce guide sont ceux dédiés à l’entrepreneuriat et l’entrepreneuriat culturel : prêt solidaire, avance remboursable, aide financière, micro-crédit, garantie bancaire... Ils ne comprennent pas les aides au fonctionnement et à l’investissement, les appels à projets ciblés ainsi que les prestations régies par le code des marchés publics. (cf. collectivités territoriales) et les aides aux activités spécifiques (sociétés civiles, fondations, etc.)

Hébergement

Les différents types d’hébergement référencés dans ce guide concernent les lieux qui permettent de tester et de développer son activité : espaces de coworking, couveuses, coopératives d’activité et d’emploi, pépinières, incubateurs, PTCE, Clusters… Le nombre de ces lieux étant très important, une liste de répertoires plus génériques est disponible à la fin de ce guide.

Le guide est accessible et téléchargeable dans l'espace "ressources" du site internet de l'Arald.