Festival du premier roman de Chambéry : Journée de réflexion

chy.png

A l’occasion du 32e Festival du premier roman, Lectures Plurielles vous invite jeudi 23 mai 2019 à une journée de réflexion sur le thème de l’engagement en littérature.

La littérature aujourd’hui peut-elle être une véritable force de changement ? Comment cela se traduit-il aujourd’hui ? L’écrivain doit-il prendre position et dénoncer ? La littérature peut (ou doit)-elle agir sur le lecteur, aiguiser les consciences et devenir un outil de changement ?

  • 9h30 : Accueil Café - Manège

  • 10h00 - 11h15 : À quoi sert la littérature aujourd'hui ?
    Alexandre Gefen, Directeur de Recherche au CNRS, ouvre la journée en proposant un panorama des transformations de la littérature et de l’évolution du rôle de l’écrivain au XXIe siècle.
    Suivent quatre entretiens avec des acteurs de la littérature et de l’art qui, chacun à leur façon, ont décliné l’engagement au quotidien, de façon incisive et personnelle.

  • 11h30 - 12h30 : Camarade écrivain ?
    Alexandre Gefen dialogue avec Armand Gauz sur sa vision du rôle de l’écrivain : doit-il déranger, rester critique et prendre position ? Gauz dit vouloir écrire pour partager, pas pour donner des leçons : « je ne suis pas plus intelligent que le lecteur. Je veux donner, être généreux. La beauté du geste et l’engagement aussi. » En deux romans, Debout-Payé et Camarade Papa (Le Nouvel Attila), il s’est affirmé comme un tonitruant acteur de la scène littéraire francophone.

  • 14h00 - 15h30 : Des ailes aux livres - Dialogue entre Elisabeth Daldoul des éditions elyzad (Tunisie) et Jadd Hilal
    Elisabeth Daldoul, fondatrice des éditions elyzad, a fait de l'engagement une devise. Elle affirme la volonté de promouvoir des textes courageux qui défient la pensée confortable et faire résonner une littérature vivante, moderne, plurielle. Elle échangera avec Jadd Hilal, lauréat 2019 pour Des ailes au loin, dont elle a publié le texte.

  • 15h45 - 17h30 : « On écrit comme on enfile une tenue de combat » Grand entretien avec Boualem Sansal
    Pour Boualem Sansal, écrivain engagé est presque un pléonasme, tant la vie et l’oeuvre de cet auteur algérien sont intimement liées à des choix littéraires et citoyens forts. Par ses écrits, essais et romans, il accompagne les lecteurs dans une prise de conscience de notre réalité, confrontée à la montée des -ismes les plus dangereux.

  • 19h30 - 21h : Dessine-moi Le Train d’Erlingen… Vernissage-rencontre - Espace Larith
    L’Espace Larith accueille le temps du Festival les oeuvres des étudiants de l’École d’ENseignement aux Arts Appliqués et à l’Image, transpositions graphiques de l’univers du dernier roman de Boualem Sansal, Le Train d’Erlingen ou La métamorphose de Dieu (Gallimard). Boualem Sansal dialoguera avec David Soudan, Directeur de l’ENAAI et avec des étudiants sur le thème de l’engagement dans le domaine artistique et le rôle des images pour servir efficacement les idées.

Une sélection d’ouvrages sur le thème de l’engagement est proposée à la vente par les libraires partenaires.

Cette journée est organisée avec le soutien de Savoie-biblio, du Centre Français d’exploitation du droit de Copie, de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et de la DAAC de Grenoble.

Inscriptions jusqu’au 17 mai :
danielafaraill@festivalpremierroman.com / 04 79 60 04 48