Flashbacks du patrimoine, saison 3 : jouons avec le patrimoine écrit !

livretjeux_poster_lecturaplus.jpg

Lectura Plus publie un livret de jeux et un poster à colorier, produits à partir des 9 histoires jeunesse inédites créées par des auteurs-illustrateurs d'Auvergne-Rhône-Alpes et inspirées des fonds patrimoniaux des bibliothèques partenaires du portail.

Les Flashbacks du patrimoine

Le principe des Flashbacks du patrimoine est simple : pour chaque Flashbakck, un auteur ou un auteur-illustrateur visite les fonds patrimoniaux d'une bibliothèque et à partir de ses découvertes, réalise une œuvre qui leur fait écho. Si la première et la deuxième saison ont été consacrées respectivement à la nouvelle en podcasts et aux bandes dessinées enrichies, la troisième saison a vu 9 auteurs-illustrateurs jeunesse imaginer des histoires à destination des 6-12 ans. Ces albums animés sont à lire et à écouter au format numérique développé par la maison d'édition jeunesse Whisperies, située à Vichy.

Les histoires des Flashbacks du patrimoine saison 3 :

  • Au pays des livres d'Aurélie Cubizolles - inspirée du fonds ancien de la Médiathèque de Valence.
  • Gaspard des montagnes d'Elza Lacotte - inspirée du fonds Henri Pourrat de la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole.
  • Alphonse et Fonfon au jardin de Marion Janin - inspirée du Verger d’Alphonse Mas, conservé par la Médiathèque Elisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse.
  • On entend dire dans nos montagnes de Laurent Tardy - inspirée du Petit Chamois des Perrons d’Anne-Marie Gillet conservé au sein du fonds de conservation jeunesse de la Médiathèque Bonlieu d’Annecy.
  • La Fabrique Detout-Partout de Véronique Vernette - inspirée du fonds Casino conservé à la Médiathèque de Saint-Étienne.
  • Aventure sans pareille d'une boîte moyenne de taille normale de Valentin Mathé - inspirée des photographies de Stéphane Geoffray conservées par la Médiathèque de Roannais Agglomération – Roanne.
  • Joyeux Monstroversaire ! de Roxanne Bee - inspirée du Monstrorum historia d’Ulisse Aldrovandi, conservé au sein du fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Lyon.
  • Dentelle et Cotte de Mailles de Coralie Muce - inspirée du Champion des dames de Martin Le Franc,conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble.
  • Carnet de voyage de Monsieur Cook de Cécile Gambini - inspirée des marginalia du fonds ancien de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry.

Découvrir l'intégralité de la saison 3 des Flashbacks (nouvel onglet)

Le poster à colorier, inspiré des illustrations des Flashbacks du patrimoine saison 3

Jouer avec le patrimoine écrit !

Pour poursuivre la découverte de cette troisième saison des Flashbacks, de ses histoires, auteurs et fonds patrimoniaux, Lectura Plus publie un livret de jeux et un poster à colorier. Au programme : présentation des histoires, coloriage, points à relier, autocollants, jeu des 7 erreurs et encore bien d'autres jeux !

Le livret-jeux et le poster sont disponibles au format papier à la demande auprès d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et des bibliothèques partenaires de Lectura Plus : Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence.

Extraits du livret-jeux, inspiré des histoires des Flashbacks du patrimoine saison 3

Lectura Plus est le site internet du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes. Projet coopératif des Villes et Intercommunalités d’Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont Auvergne Métropole, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence, soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

https://www.lectura.plus/