Formations d'autodéfense numérique organisées par le CCO

bandeau_formation_autodefensenumerique_0.png

Le CCO, laboratoire d'innovation sociale et culturelle, organise trois sessions de formation pour mieux comprendre et mieux assurer sa sureté numérique et informatique. Plusieurs dates sont prévues en juin et juillet 2019.

Présentation

L'environnement de nos structures, associatives ou autres a changé. Nous développons nos actions dans un monde numérisé qui impose des connaissances larges afin de saisir les enjeux et d’apprendre les différentes façons de se protéger en ligne.

Il devient urgent de comprendre le fonctionnement des réseaux internet, le RGPD (Réglement Général de Protection des Données) et la protection de vos données. Venez apprendre à vous défendre dans le monde virtuel et découvrir les logiciels et services adaptés à votre organisation.

Informations pratiques

L'accès aux formations organisées par le CCO dans le cadre du cycle de formations "Cybersécurité" est gratuit, mais est soumis à une inscription pour faciliter l'organisation (les pc et supports papiers etc.)

Ces formations durent une journée et demie (jour 1 : 09h00 - 17h00, jour 2 : 09h00 - 12h00).

Trois sessions identiques :

  • 6 et 7 juin 2019
  • 27 et 28 juin 2019
  • 11 et 12 juillet 2019

Les participants doivent venir munis de leur ordinateur.

Inscription en ligne via le lien suivant : https://framaforms.org/inscriptions-formations-auto-defense-numerique-1556533053

Informations complémentaires à : numerique[a]cco-villeurbanne.org.

Programme

Jour 1

  • le matin (3h) Théorie/Conseils : comprendre le fonctionnement d'un ordinateur (informatique et enjeux). Comprendre le fonctionnement des réseaux (tracking, circulation des données, web, deepweb, darkweb)

  • l'après-midi (4h) Ateliers pratiques : installation et configuration des logiciels. Installation et configuration des services en ligne.

Jour 2

  • le matin (3h) Théorie/Conseils : point sur le RGPD. Système d'information de votre collectif ou association (mise en place et les bonnes pratiques à adopter)

Références :

Guide d'autodéfense numérique