Grand Prix de l’Imaginaire 2017

gpi.jpg

Les éditions Balivernes et Organic éditions sont récompensées par le Grand Prix de l’Imaginaire 2017 dans les catégories jeunesse et graphisme.

Né en 1974, le Grand Prix de l’Imaginaire, initialement intitulé Grand Prix de la Science-Fiction Française, est décerné au printemps, par un jury de spécialistes composé d'écrivains, de critiques et de directeurs de collection). Depuis 2010, il est remis à Saint-Malo, au cours du Festival Étonnants Voyageurs qui a souhaité ainsi faire une place plus large aux littératures de l'Imaginaire.

Il est le prix français le plus ancien encore en activité et le plus prestigieux consacré aux « littératures de l'Imaginaire ». Le terme « Imaginaire » recouvre l'ensemble de ces « mauvais genres » que sont la science-fiction, la fantasy, le fantastique, de même que diverses fusions de ces genres et encore les « transfictions » où, par exemple, quelques éléments « non mimétiques » se glissent insidieusement au sein d'une littérature dite « générale ». Non subventionné et indépendant des maisons d'édition, le GPI est honorifique, il est matérialisé par la remise d'un certificat.

Il couvre 10 catégories, et deux éditeurs de la région comptent parmi les lauréats 2017 :

  • Catherynne M. Valente pour La Fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains et La fille qui tomba sous Féerie et y mena les festoiements, traduit par Laurent Philibert-Caillat aux éditions Balivernes : Prix Roman jeunesse étranger.

Valente

  • Laura Vicédo, Marion et Philippe Aureille pour BOXing dolls de Pierre Bordage chez Organic : Prix Wojtek Siudmak du graphisme.

Bordage

La remise des Prix, en présence du jury et des lauréats, aura lieu au Festival le dimanche 4 juin à 17h30, suivie d’un verre de l’amitié ouvert à tous.