Mercredi 2 octobre 2019, le jury de la dixième édition du Prix Livres Hebdo des Bibliothèques a remis 9 prix à des initiatives exemplaires en bibliothèque, à l'occasion de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée au Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam), à Paris. Deux bibliothèques d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été récompensées à cette occasion.
Le prix du Service innovant pour les médiathèques de Valence Romans Agglo
Le prix du Service innovant a été remis aux médiathèques de Valence Romans Agglo pour leur portail patrimonial L’Empreinte.
Le jury a été unanimement conquis par ce portail patrimonial, constitué à partir de 4000 documents numérisés issus des collections de la médiathèque de Valence, dont plus de 3300 cartes postales. Il est le premier en France à avoir été conçu dans une démarche d'expérience usager avec comme objectif de concevoir un portail suscitant la curiosité et facilitant la rencontre entre les documents et les internautes pour les chercheurs, les amateurs éclairés ou le grand public.
Le prix de l'Espace intérieur pour la Médiathèque des Jardins de la Culture
Le prix de l’Espace intérieur a été donné à la médiathèque des Jardins de la culture de Riom Limagne et Volcans pour récompenser la qualité de son programme architectural et l'adéquation de celui-ci au projet d'établissement. Ouverte le 21 mars 2019, le nouvel équipement de Riom dispose en effet d'un espace de 2562 mètres carrés sur le site des Jardins de la culture où se trouvent également un cinéma, le relais assistants maternels et les écoles municipales de musique et d'art plastique.
L'architecte Raphaël Bernigot, de l'atelier d'architecture François Guibert, a poussé très loin la qualité des espaces grâce à un bel usage de la lumière et en faisant littéralement entrer le paysage à l'intérieur de la médiathèque.
Le Grand Prix Livres Hedbo des bibliothèques
Depuis 2010, Livre Hebdo distingue chaque année les établissements proposant des services particulièrement innovants, prenant en compte la diversité des publics et permettant de développer la fréquentation des bibliothèques.
Pour participer, les bibliothèques sont invitées à déposer, annuellement, un dossier présentant les projets innovants menés durant l'année en cours. Un jury constitué de professionnels du livre (bibliothécaires, éditeurs, libraires, etc.) sélectionne les initiatives les plus intéressantes à travers des prix thématiques.
En 2019, le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques a été organisée en partenariat avec la Sofia, Infor, Bibliotheca, en partenariat avec Radio France International (RFI), France 24 et Albin Michel. Il a reçu le soutien de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), de l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU), de l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD), de l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD), de l'Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine (ALCA) ainsi que de la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (Liber).