Journée de réflexion "Devenir(s) de la littérature" - Fête du livre de Bron

fete_du_livre_de_bron_2016_pastille.jpg

A l'occasion de sa 30ème édition, la Fête du livre de Bron, en collaboration avec l'Arald, l'Université Lumière Lyon 2, Médiat Rhône-Alpes et la Médiathèque Départementale du Rhône, vous propose une journée de réflexion consacrée à la place et à un état des lieux de la littérature aujoud'hui, le vendredi 4 mars 2016.

Au programme

Des universitaires, historiens de la littérature, mais aussi des écrivains et une sociologue s'interrogent sur les devenir(s) de la littérature... Quelle place tien t-elle dans nos sociétés contemporaines ? Quel peut-être son rôle dans le contexte actuel ? En quoi peut-elle constituer un espace de résistance et de subversion ? Quelle est la condition des écrivains aujourd'hui ? Et qu'en est-il de la réception et de la transmission, notamment auprès des jeunes générations ?

Autant de questions que William Marx, Hélène Merlin-Kajman, Stéphane Audeguy, Philippe Forest et Gisèle Sapiro aborderont au fil d'une journée qui fait écho à la thématique générale du festival : Que peut la littérature ? La journée est animée par Thierry Guichard, directeur de la publication du Matricule des anges.

10h / William Marx / La haine de la littérature

Uniquement sur inscription / Université Lumière Lyon 2 / Amphi culturel
De Platon voulant chasser les poètes de sa République aux propos d'un ex-Président français raillant l'utilité de la lecture de La Princesse de Clèves, William Marx donne une autopsie hautement littéraire d'un fait – la haine de la littérature - qui traverse les époques et prouve que celle-ci conserve, par delà les siècles, son pouvoir de subversion.

William Marx : Critique et historien de la littérature, professeur de littératures comparées à l'Université de Paris X (Paris Ouest Nanterre La Défense), membre de l'Institut Universitaire de France. Il a publié plusieurs livres aux éditions de Minuit, dont L'Adieu à la littérature (2005), Vie du Lettré (2009) et La haine de la littérature (2015)

11h30 / Hélène Merlin-Kajman / Lire dans la gueule du loup

Uniquement sur inscription / Université Lumière Lyon 2 / Amphi culturel
Parler de littérature, c’est défendre une zone mise en danger : celle de sa transmission. Car la littérature ne serait rien sans l’apprentissage premier des histoires que les parents lisent aux enfants,avant que ceux-ci ne deviennent capables de lire seuls, à leur tour. Nous invitant à changer de point de vue, Hélène Merlin-Kajman s’interroge sur la transmission et, partant, sur l’avenir : elle définit l’usage de la littérature qu’il est urgent de promouvoir, sinon d’inventer, dans des sociétés fondées sur le respect de l’individu, la valorisation de son autonomie et de sa liberté – de conscience, de sentiment.

Hélène Merlin-Kajman : Professeur de littérature française à l'Université Paris III (Sorbonne Nouvelle), elle a créé l'Observatoire de l’Éducation. Membre senior de l'Institut universitaire de France depuis 2009, elle est aussi la créatrice et la directrice de la revue littéraire et culturelle en ligne Transitions1, depuis 2011. Elle est l'auteur de plusieurs essais dont La langue est-elle fasciste ? (Seuil 2003) et Lire dans la gueule du loup (Gallimard 2016)

14h30 / Stéphane Audeguy, Philippe Forest et Gisèle Sapiro

Ouvert au public en accès libre dans la limite des places disponibles / Hippodrome / Salle des Parieurs
Que peut (encore) la littérature ? Dans un récent numéro de la NRF, Stéphane Audeguy, Philippe Forest et Gisèle Sapiro posaient une nouvelle fois la question - Que peut la littérature ? - à laquelle Sartre, Semprun, Beauvoir et d'autres ont tenté de répondre en 1965 dans un petit livre historique . En 2016, les enjeux de cette vaste question sont-ils les mêmes ? Éléments de réponse avec deux romanciers et une sociologue qui analysent la place, le statut, l'usage et les pouvoirs de la littérature au 21ème siècle.

Stéphane Audeguy : Ecrivain, il a publié des essais et quatre romans aux éditions Gallimard. Il a codirigé avec Philippe Forest un numéro de la Nouvelle Revue Française intitulé Que peut (encore) la littérature ?
Philippe Forest : Ecrivain et essayiste, il a publié de nombreux ouvrages sur la littérature et les écrivains Il a codirigé avec Stéphane Audeguy un numéro de la Nouvelle Revue Française intitulé Que peut (encore) la littérature ?
Gisèle Sapiro : Directrice de recherche au CNRS, directrice d'études à l'EHESS, directrice du Centre européen de sociologie et de science politique. Elle a notamment publié La Guerre des écrivains, 1940-1953 (Fayard, 1999, rééd.2006), La responsabilité de l’écrivain (Seuil 2011) et La sociologie de la littérature (La Découverte 2014)

Infos pratiques

Vendredi 6 mars de 10h à 16h30 :

  • 10h-13h : Amphi culturel / Université Lumière Lyon 2 / Campus Porte des Alpes
  • 14h30-16h30 : Salle des Parieurs / Hippodrome de Parilly

En savoir plus et s'inscrire (avant le 26 février 2016): lien
Tarif pour la journée : professionnel 30 euros / particulier 10 euros.
Renseignements : contact@fetedulivredebron.com

Téléchargez le programme de la journée et le bulletin d'inscription