cafes.png

Journée pro BD des Cafés littéraires de Montélimar

En ouverture du festival, le 2 octobre 2020, Les Cafés littéraires de Montélimar proposent une journée professionnelle autour de la bande dessinée, avec les auteurs Didier Tronchet, Marie Jaffredo, Agnès Hostache et Laurent Galandon.

"Née avec la littérature moderne et la presse, la bande dessinée n'a jamais été aussi inventive. Roman graphique, reportage, essai historique et même poésie, cet art composite tire désormais parti de tout son potentiel. Pour mieux dire le monde, en l'imaginant."
Books Hors-Série - Bande dessinée – Un autre regard sur le monde.

  • 8h45 - Café d’accueil

  • 9h00 - 10h20 – La bande dessinée en ébullition
    Introduction sur l'évolution de la bande dessinée, du format classique au roman graphique, sur sa diversité et les tendances éditoriales du moment.
    Intervenant : Joaquin Fernandez, Libraire à La Licorne à Valence

  • 10h30 - 12h00 – Grand entretien avec Didier Tronchet
    Le Chanteur perdu chez Dupuis et Petit traité de Vélosophie chez Delcourt
    Médiation Thierry Caquais
    Didier tronchet, né à Béthune en 1958, a commencé́ par le journalisme avant de choisir la fiction, notamment la BD avec des personnages tout en dérision comme Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal. Son champ d’action s’est élargi au café- théâtre, au cinéma et à la presse magazine. Après un long séjour en Amérique du Sud, il revient à la BD, sous la forme de romans graphiques ou de BD reportages. Il mène parallèlement une carrière littéraire avec la parution de huit livres sur des sujets atypiques : le vélo urbain, le football comme thérapie, le journal d’un bébé́ ou Robinsons père et fils, le récit d’un séjour sur une île.

  • 14h-14h30 – Café des coups de cœur avec Sarah Platz, Médiathèque de Montélimar et Florentin Prat, Librairie Baume Montélimar

  • 14h30 - 16h30 – BD, une littérature créative et inventive
    Comment adapter un roman en BD ? Comment enrichir un texte ? Comment se nourrir des autres arts (architecture, littérature, cinéma, séries...)
    Une table ronde avec Agnès Hostache, Marie Jaffredo et Laurent Galandon / Médiation Joël Bouvier.

Agnès Hostache (Nagasaki – Le Lézard noir),
Avec une double formation en école d’arts appliqués Agnès Hostache a tout d’abord travaillé 8 ans en tant que directrice artistique dans de grandes agences de publicité, puis 13 ans en agence d’architecture d’intérieur. En mai 2015, elle décide de travailler en free-lance pour tenter de développer des projets plus personnels, car dessiner, elle ne pense qu’à ça. Elle développe l’illustration et rapidement décroche son premier contrat d’édition pour un roman graphique. Nagasaki reçoit un bel accueil en librairie et une mise en avant dans la presse : Libération, Les Inrockuptibles, etc.
Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse qui fait face aux chantiers navals de Nagasaki. Cet homme ordinaire rejoint chaque matin la station météorologique de la ville en maudissant le chant des cigales, déjeune seul et rentre tôt dans une retraite qui n’a pas d’odeur, sauf celle de l’ordre et de la mesure. Depuis quelque temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux et les quantités de nourriture stockées dans chaque placard de sa cuisine. Car dans ce monde contre lequel l’imprévu ne pouvait rien, un bouleversement s’est produit. L’histoire délicate et touchante d’Éric Faye, publiée aux éditions Stock, dialogue avec les peintures feutrées et sensibles d’Agnès Hostache pour un roman graphique tout en subtilité.

Marie Jaffredo (Yuan, journal d’une adoption – Vent d’Ouest)
Autrice de BD (dessin, couleur et scénario), Marie Jaffredo est architecte-urbaniste de formation. En 2008, elle réalise le one-shot Et si... (Vents d’Ouest), pour lequel elle reçoit de nombreux prix. Chez le même éditeur, elle publie Le Sang des bâtisseurs, Les Damnés de Paris et Édouard Manet et Berthe Morisot (scénario de Le Galli). En 2015, sort Meurtre au Mont-Saint-Michel (scénario de Djian).
Janvier 1996, Marie et Armand reçoivent un courrier qui va bouleverser leur vie. Yuan Yang, petite fille de 6 mois vient en effet de leur être "attribuée" par les autorités chinoises. Cette nouvelle, après des années d’essais infructueux pour avoir un enfant, est l’aboutissement d’un vrai parcours du combattant. Une fois leur dossier d’adoption accepté et après de longs mois d’attente, le couple est enfin autorisé à partir à la rencontre de ce bébé́ dans son pays d’origine.

Laurent Galandon (Retour de flammes – Glénat)
Laurent Galandon a grandi dans la banlieue parisienne et vit maintenant à Valence. En quelques années, il a signé nombre d’albums dont la série L’Envolée sauvage, Vivre à en mourir, Lip, des héros ordinaires et Le Contrepied de Foé avec Damien Vidal chez Dargaud. Chez Glénat, il écrit le roman graphique L’Appel dessiné par Dominique Mermoux.
Paris, sous l’Occupation, septembre 1941. Un incendie dans un cinéma détruit un film de propagande nazi. L’enquête du commissaire français Engelbert Lange va le conduire dans le monde du 7e art. Il va découvrir l’intensité créatrice et le vent de liberté qui subsistent dans un Paris sous tension. Mais entre la pression de ses supérieurs et celle de l’occupant, il va surtout devoir rendre des comptes. À travers ce polar historique subtil et documenté, Laurent Galandon nous fait arpenter les rues d’un Paris occupé où la pellicule peut aussi bien servir à contester le pouvoir qu’à le maintenir.

Pour poursuivre avec les Cafés Littéraires

  • 17h - Ouverture du Village des Cafés (Carré d’honneur de l’Hôtel de Ville de Montélimar)

  • 18h - Inauguration des 25e Cafés Littéraires de Montélimar

  • 19h30 – Café Littéraire de Didier Tronchet autour du Chanteur perdu – Montélimar – Salon d’honneur

En partenariat avec la Médiathèque Départementale de la Drôme, la Bibliothèque Départementale de Prêt de l’Ardèche, la Médiathèque Intercommunale de Montélimar Agglo, la Médiathèque de Pierrelatte, la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC), la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

Une journée complète ouverte à tous les médiateurs du livre pour faire le tour de la Bande dessinée.

Vendredi 2 octobre 2020 – 9h00-17h
Palais des Congrès de Montélimar- Charles Aznavour