Journée professionnelle de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne

fljv.png

La Fête du livre jeunesse de Villeurbanne propose vendredi 5 avril 2024 une journée de réflexion sur le thème de la ville.

Cette journée s’articule en trois parties et vise à fournir la matière nécessaire aux professionnel.les du livre, de la petite enfance et de l’illustration pour nourrir la réflexion sur la question de la ville. De son architecture à son organisation en passant par celles et ceux qui la peuplent. Comment la littérature jeunesse nous aide-t-elle à appréhender, questionner les espaces où nous vivons ? Quelle place peut-on trouver au cœur de la ville quel que soit notre âge ? Architecture, société, lignes de forces, lignes de fuite, interstices invisibles, passages secrets ou places fortes, la ville a toujours passionné la littérature jeunesse.

MATIN : La ville et la jeunesse – trois approches

  • 9h – Accueil – petit déjeuner

  • 9h30 – Vincent Pianina, un parcours, une résidence, une exposition. C’est notre artiste associé qui ouvre la journée, épaulé par Élise Ternat, directrice artistique de la Fête du Livre Jeunesse. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir la manière avec laquelle il s’est emparé du thème de cette édition.

Modération : Élise Ternat, directrice artistique

  • 11h – Thierry Paquot et Cheyenne Olivier – Échange croisé. Que sait-on des enfants dans les villes ? Comment la littérature jeunesse associe-t-elle enfants et ville ? La pauvreté est-elle un sujet pour les enfants ?

  • 11h30 – Antonio Carmona, naissance de Les oiseaux urbains, une fiction dans la ville.
    Le talent n’attend pas le nombre d’années. Auteur multifacettes, Antonio Carmona semble réussir tout ce qu’il entreprend. Son écriture provoque chez celles et ceux qui le lisent de véritables montagnes russes émotionnelles. Il revient ici sur son itinéraire depuis le jeu de clown puis d’acteur, depuis la mise en scène jusqu’au roman…et enfin le travail de compagnonnage mené sur le territoire villeurbannais avec les habitants, petits et grands pour la création de la fiction.

  • 12h30 – Déjeuner

  • Visite libre de l’exposition Pas.sage Pianina ou suivez Les oiseaux urbains, la balade d’Antonio Carmona. Vous avez le choix !

APRÈS-MIDI

  • 14h – Traduire est-ce trahir ? Rencontre avec Marina Heide, traductrice de Jørn Lier Horst. Lourde est la responsabilité de celui ou celle qui choisit de mettre en mots la parole d’un autre. Pourquoi un mot plutôt qu’un autre ? comment retranscrire le plus fidèlement possible les particularités d’une langue, d’une culture ? Modération : Maxime Gueugneau, journaliste

  • 15h – Marie Desplechin, Didier Cornille, et Marie-Aude Murail, Trois regards posés sur la ville.
    En écho à la rencontre croisée du matin, trois regards riches et passionnants sur un même sujet, La Ville bien sûr. Didier Cornille, fabuleux designer et pédagogue hors pair partagera sa passion pour le sujet en dialogue avec Marie Desplechin qui dépeint comme rares le font la ville dans ses atmosphères et ses nombreuses dimensions. Marie-Aude Murail enfin, pour qui la ville du Havre demeure une terre de cœur et chez qui la ville existe surtout à travers le récit de celles et ceux qui la vivent. Trois voix et autant d’éclairages sur une pluralité de mondes offerts par la littérature jeunesse sur un sujet qui ne manque pas de passionner.

  • 16h – Être un éditeur engagé en 2024, focus La ville brûle. Marianne Zuzula, fondatrice des Éditions la ville brûle, revient sur les origines, les partis pris dès la naissance de ce projet éditorial pas comme les autres et sur la nécessité d’une littérature jeunesse exigeante et engagée car l’esprit critique à avoir sur le monde d’aujourd’hui n’attend pas le nombre des années.

  • 17h – Visite libre de l’exposition Pas.sage Pianina ou de Les oiseaux urbains, la balade d’Antonio Carmona.

  • FIN DE JOURNÉE – Rendez-vous à la médiathèque du Tonkin

  • 18h – Vernissage et présentation de l’exposition Walter Bibi et ses amis – La ville dans la collection 4048 en présence des Éditions 2024.

INSCRIPTIONS :

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Vendredi 05 avril 2024 de 9h à 18h

  • Centre Culturel et de la Vie Associative – 234 Cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne

Géolocalisation