Journée thématique de Lectures Plurielles de Chambéry

capture_d_ecran_2024_07_12_150628.png

Coorganisé par Lectures Plureilles et la DAAC de l'académie de Grenoble, la journée du vendredi 29 novembre permettra de réfléchir aux enjeux de l'avancée technologique dans le domaine de la créativité artisitique, en particulier en littérature.

Les enjeux de la création littéraire et l'intellignece artificielle

Chat GPT, Copilot, Botpress, Dialogflow… Ces plateformes nous sont devenues familières que ce soit par simple curiosité, pour tester leur fiabilité, nous donner un coup de pouce ou en tant que véritables assistants dans notre pratique professionnelle. Comme toute avancée technologique, l’intelligence artificielle bouscule et questionne.

Qu’en est-il des liens avec la création littéraire ? Peut-on parler de vraie créativité artificielle, ou est-ce seulement un simulacre ? L’intelligence artificielle remplacera-t-elle les auteurs en manque d’inspiration ou en panne d’écriture ? Peut-elle être une assistante d’écriture pour les écrivains qui sauraient apprendre à l’utiliser de manière à stimuler leur propre créativité ?

Pascal Mougin, professeur de littérature française contemporaine à l’université de Paris Cité et spécialiste des liens entre littérature et numérique, propose de réflechir autour de la question : « Faut-il avoir peur des robots-écrivains » ?

Programme

En cours de définition, pour plus d'informations : danielafaraill@festivalpremierroman.com

Pratique

Musée des Beaux arts
Place du Palais de Justice, Chambéry

Inscriptions : danielafaraill@festivalpremierroman.com

Géolocalisation