Journées Bibliopat 2019

acadmedecineamphitheatre.jpg

Jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019 se tiendront les journées professionnelles annuelles de l'association Bibliopat à la Bibliothèque de l'Académie nationale de médecine à Paris. Elles auront pour thème "Le patrimoine mouvementé".

La constitution des collections de livres et de patrimoine écrit conservées dans nos institutions a été marquée par les dispersions, les échanges, les transmissions, les vols, les restitutions, les ventes, les transactions, les diffusions, en un mot par des mouvements, de natures différentes : intellectuelle, politique, marchande, guerrière, professionnelle...

Dans leur vie quotidienne contemporaine, les documents sont régulièrement déplacés pour être mis à la disposition des usagers, être exposés, numérisés, restaurés. Les déménagements au sein des magasins ou dans un nouveau bâtiment constituent une pratique courante.

C'est à ces mouvements de collections que BiblioPat consacre ses journées d'étude 2019. Qu'ils relèvent de la grande histoire ou du quotidien, ancien et contemporain, les mouvements impactent la constitution des collections et la connaissance que l'on accumule, la définition du patrimoine, l'état des documents. Par ailleurs, ils engendrent des risques, potentiels ou réels, ou au contraire participent de l'amélioration de la sécurité des collections. Ainsi, il paraît intéressant d'aborder le patrimoine dans tous ces états en étudiant des expériences mouvementées, passées et actuelles.

Programme

Les tables rondes

La première table ronde sera consacrée aux mouvements de collections dans l'histoire. Comment étudier et écrire l'histoire de la constitution des collections ? En quoi les mouvements passés compliquent-ils cette écriture ? Quels impacts ont-ils sur la gestion actuelle des collections dont nous avons hérité ? Deux études de cas se pencheront, l'une sur une bibliothèque, l'autre sur des archives, à deux périodes très différentes : la longue histoire de la Librairie des Ducs de Bourgogne du XVe siècle à nos jours et le devenir des archives d'Afrique Occidentale Française pendant la décolonisation. Deux outils particulièrement utiles à la reconstitution des provenances seront présentés, la base Bibale et la base Lugt.

La deuxième table ronde se penchera sur les déménagements. Quels problèmes particuliers posent-ils ? Comment organiser un transfert ? Comment évaluer et anticiper les risques ? Comment trouver l'organisation la plus rationnelle et la plus sûre ? Comment combiner mouvements de collection et politique documentaire plus globale ? Retours d'expériences et outils mis en place seront présentés par des bibliothèques ayant mis en oeuvre des déménagements dans des contextes différents : les bibliothèques municipales de Niort et de Lyon. Un point d'étape sera proposé sur les responsabilités liées aux collections patrimoniales, d'une part lors du transfert de la compétence "lecture publique" dans les collectivités et d'autre part, dans le cadre de l'autonomie des universités : le transfert de responsabilité est-il évident, fait-il débat et quels enjeux particuliers soulève-t-il ?

La troisième table ronde abordera les mouvements de collections dans les activités quotidiennes : la gestion des magasins, avec l'exemple de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne ; les procédures lors des expositions, à travers les pratiques du Musée lorrain de Nancy ; la relation aux usagers, via l'initiative originale de prêt à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. A quoi ressemblerait une liste de recommandations professionnelles dans ces situations ? Quels seraient les points de vigilance à surveiller dans ces affaires courantes ? Quels seraient les outils utiles pour permettre d'assurer un suivi fiable des mouvements courants de collections ?

Le déroulé

Jeudi 7 novembre

  • 9h15 : Visite de la bibliothèque de l'Académie nationale de médecine avec Jérôme van Wijland, directeur, pour les adhérents de l'association.

  • 10h30 : Assemblée générale de l'association.

  • Déjeuner libre

  • 13h30-14h : Accueil

  • 14h-14h15 : Mot d'accueil : Jérôme van Wijland, directeur de la bibliothèque de l'Académie nationale de médecine. Introduction des journées : Claire Haquet, présidente de l’association BiblioPat.

  • 14h15-15h : Conférence inaugurale (en attente).

  • 15h15-17h : Table ronde 1 : Les mouvements de collections dans le temps, études de cas et marques de provenance. Modératrice : Christine Bénévent, professeur d'histoire du livre et de bibliographie à l'École des chartes. Intervenants :

    • Julie Bouniton, chargée de projet KBR museum, Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles. La Librairie des Ducs de Bourgogne, sa (dé)(re)construction et le projet de musée.
    • Fabienne Chamelot, doctorante, University of Portsmouth, Center for European and International Studies Research. Le sort des archives de l'AOF à la décolonisation.
    • Hanno Wijsman, ingénieur au CNRS, Institut de recherche et d'histoire des textes. La base Bibale et le projet de la Fédération des données de provenance des bibliothèques françaises.
    • Peter Fuhring, Fondation Custodia. La base Frits Lugt, Les marques de collections de dessins & d'estampes.
  • 17h15 :Visite de la bibliothèque de l'Académie nationale de médecine. Présentation détaillée des bases Bibale (sous réserve) et Frits Lugt .

Vendredi 8 novembre

  • 9h : Accueil, petit déjeuner. Visite de la bibliothèque de l'Académie nationale de médecine.

  • 10h-12h : Table ronde 2 : Les mouvements de collections dans l'espace : déménagements et transferts de compétence. Modérateur : Fabien Laforge, chef du service des collections patrimoniales, le Labo - Cambrai. Intervenants :

    • Philippe Marcerou, Inspection générale des bibliothèques. Les transferts de compétence et leurs conséquences sur les collections patrimoniales dans les collectivités et les universités.
    • **Pierre Guinard***, directeur des collections et des contenus, Bibliothèque municipale de Lyon. Le silo en travaux : déménagements et politique documentaire.
    • Geoffroy Grassin, bibliothèque municipale de Niort. Extension de la médiathèque et déménagement des collections patrimoniales
  • 12h-13h30 : Déjeuner-buffet offert par l'association BiblioPat (Académie nationale de médecine, salle des Bustes).

  • 13h30-14h : Présentation des Vade mecum BiblioPat, par Rémy Cordonnier.

  • 14h-16h30 : Table ronde 3 : Les mouvements de collections au quotidien : magasins, expositions et consultations. Modératrice : Gisela Bélot, cheffe du Service de la conservation-restauration, adjointe au Directeur de la conservation et du patrimoine, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Intervenantes :

    • Géraldine Péoc'h, cheffe du service de la conservation et de la gestion matérielle des collections, Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS). La gestion dynamique des collections à la BIS.
    • Pauline Darleguy, conservatrice du département des imprimés, Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Le service de prêt de livres anciens.
    • Anne-Laure Rameau, responsable de la régie des collections et coordonnateur de la réserve commune, Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, Nancy. Place et pratiques d'un service de régie de musée.
  • 16h30-17h : Conclusion par Isabelle Le Masne de Chermont, Bibliothèque nationale de France, directrice du département des Manuscrits.

Informations pratiques

Jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019 à l'Académie nationale de médecine à Paris.
Adresse : L'Académie nationale de médecine se situe 16 rue Bonaparte, 75006, Paris.

Ouverture des inscriptions fin août 2019 sur le site internet de Bibliopat.

Bibliopat

L’association BiblioPat se donne pour but de créer un réseau actif et convivial de toutes les personnes jouant un rôle dans la gestion de fonds patrimoniaux, quels que soient leur grade ou leur tutelle, de favoriser les contacts et la solidarité professionnelle.

Association de loi 1901, créée en mai 2006, Bibliopat a pour objet de :

  • Favoriser la diffusion d'informations relatives à la gestion des fonds à vocation patrimoniale en bibliothèque et de mettre à la disposition des agents des bibliothèques prenant part à la gestion de ces fonds une plate-forme permanente de discussion et d’échanges sur l’exercice de leur métier.
  • Créer des opportunités d’échanges régulières en organisant des journées d’étude et de réflexion.
  • Plus généralement, d'entreprendre des actions collectives susceptibles de développer les compétences de ses membres dans les domaines de la conservation, du traitement et de la valorisation des fonds à vocation patrimoniale.

Site internet : http://www.bibliopat.fr.

Géolocalisation

Paris