Édito de l’Association des bibliothécaires départementaux
Tour à tour, architectes, psychologues, développeurs, organisateurs, communicants, informaticiens, lecteurs, gestionnaires, facilitateurs, coach, planificateurs, juristes, conseillers, conteurs, VRP, statisticiens, aménageurs, médiateurs, animateurs, telles sont les multiples facettes des métiers des bibliothèques, et spécifiquement des bibliothécaires départementaux.
Et le monde change.
Le monde change et à travers ces changements, l’action publique est en permanence requestionnée dans ses modes d’organisation, ses missions, ses relations, ses valeurs. Au-delà des soubresauts d’une actualité incessante, les journées d’étude comme celle de l’Association des Bibliothécaires Départementaux se veulent un temps de respiration, de prise de recul, dans une trajectoire construite année après année, visant à se transformer collectivement, se nourrir de la multiplicité des expériences et réalités sociales, territoriales, professionnelles, dans cet échelon départemental, qui -au final !-, semble être redevenu, en lui-même, une forme d’évidence aux fractures du moment.
Les bibliothèques publiques, imprégnées et porteuses de relations refondées aux usagers, peuvent être confrontées à bien des tiraillements et lignes de failles. Entre territoires éloignés ou bien pourvus en offre et maillage culturels, entre fake news et contenus validés, entre dimension sociale et besoins de plus en plus individualisés, comment se pense, se vit, se(re) définit le rôle des acteurs culturels que nous sommes, bibliothécaires, agents publics, partenaires, citoyens-bénévoles… ? Comment pensons-nous nos missions, nos métiers, notre engagement dans ce moment où les fractures culturelles et sociales semblent s’amplifier ? A quelle lame de fond faut-il se préparer ? Qu’est-ce qui se joue dans la relation au métier, en équipe, avec ces forces vives avec lesquelles compter, les bénévoles des bibliothèques ? Qu’est-ce qui nous relie, fonde notre socle de valeurs professionnelles et nos interactions avec l’engagement citoyen constitué par les bénévoles des bibliothèques.
Les journées d’étude 2019 s’envisagent donc comme un chapitre important dans le grand récit de l’histoire des bibliothèques départementales. Des organisations apprenantes, aux bibliothèques départementales du futur rêvées en 2018 dans le cadre magnifique de l’abbaye de Conques, prenons le temps à Grenoble, non seulement d’enrichir nos réflexions de bases théoriques inspirantes, mais aussi de vibrer, d’échanger, de brasser la multitude d’expériences et trouvailles à travers une nouvelle proposition : le LAB’D. Au quotidien, que d’aventures locales et collectives avons-nous à partager ! En route vers les échanges d’expériences, cap sur le LAB’D, notre « Forum In Live » !
Anne-Marie Bock et Xavier Couteau, co-présidents de l’Association des Bibliothécaires Départementaux.
Programme
Lundi 16 septembre
-
8h30-9h15 : Accueil des participants
-
9h30-9h45 : Allocution de Patrick Curtaud, Vice-président du Conseil départemental de l’Isère, chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisée.
-
9h45-10h15 : Ouverture des journées 2019, par Xavier Coutau, Co-Prédisent de l’ABD puis par Nicolas Georges, directeur adjoint de la DGMIC, directeur du service du livre et de la lecture, ministère de la Culture (sous réserve).
-
Conférence introductive
- 10h30-11h30 : Les bibliothèques dans un écosystème culturel, par Lisa Pignot, animatrice de sessions de créativité et de production d’idées à l’Observatoire des politiques culturelles.
- 11h30-12h : The BDQuizz, quel bibliothécaire départemental êtes-vous ?, par Céline Rafron, chargée de mission en communication pour l’ABD.
-
12h30-14h : déjeuner sur place
-
Les tables rondes du déclic !
- 1 : et le métier ? (180 places), avec Marie-Madeleine Saby, directrice de Médiat Rhône-Alpes UGA et Clémence Desrues, Enssib
- 2 : bibliothèques comme lieux de débat (90 places), avec David Jonathan Benrubi, directeur du Labo à Cambrai ; Dominique Lahary, bibliothécaire en retraite active ; et Claude Poissenot, enseignant et chercheur en sociologie à l’IUT de Nancy-Charlemagne.
- 3 : Les droits culturels en BD (92 places), PAIDEIA, Site de la démarche interdépartementale d’observation et d’évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels.
- 4 : Un projet sous la loupe des droits culturels : la preuve par l’exemple (80 places), PAIDEIA, Site de la démarche interdépartementale d’observation et d’évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels.
-
17h30-19h30 : Visites culturelles. Au choix :
- Musée Dauphinois (60 places)
- Musée de l’Ancien Évêché (30 places)
- Musée de la Résistance et de la Déportation (25 places)
- Musée archéologique Saint-Laurent (50 places)
- Musée Hébert (60 places)
-
20h : Apéritif dînatoire au Musée Dauphinois, 30 rue Maurice Gignoux, 38031 Grenoble.
Mardi 17 septembre
-
8h30-9h15 : Accueil café.
-
9h30-11h : Bibliothèques et éducation aux médias : l’anti-panique médiatique, par Divinia Frau-Meigs, directrice du centre de recherche "Center for Research on the English-Speaking World" et du Master professionnel "Applications informatiques : gestion, études, multimédia, eFormation" à Paris 3.
-
11h15-12h : En route vers une nouvelle typologie, par le groupe de l’ABD et Cécile Queffelec pour le Ministère de la Culture.
-
12h30-14h : déjeuner sur place.
-
14h-16h : Forum en live "LAB'D", trucs, astuces et bons plans pour les Bibliothèques départementales !
-
16h-17h : AG de l’association
-
17h30-23h : Soirée festive au Domaine de Vizille (concert et buffet). Autocar prévu sur inscription pour emmener et raccompagner les participants.
Mercredi 18 septembre
-
9h-9h30 : Accueil.
-
9h30-10h : Perspectives 2020 pour l’ABD, par Anne-Marie Bock, Directrice de la Bibliothèque départementale du Bas-Rhin et Co-présidente de l’Association des Bibliothécaires Départementaux.
-
10h-11h30 : De la sagesse à la hardiesse, le bibliothécaire, par Michel Melot, conservateur des bibliothèques et historien de l’art.
-
11h30-12h : Journées ABD 2019 relues en décalé, synthèse croquée par Bastien Maupomé dit "Mots paumés", interprète et arpenteur d’imaginaires.
Informations pratiques
Les journées d’étude se dérouleront à la Maison Minatech de Grenoble.
Adresse : 3, parvis Louis Néel, 38000 Grenoble.
Ouverture des inscriptions prochainement.
Guettez les dernières informations sur la page Facebook de l’ABD.
Site internet de l’ABD.
Contact et information
Céline Rafron
Association des Bibliothécaires Départementaux
celine.rafron@gmail.com